Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
1. Le Commissaire Mathieu Valet a raison, même s'il est exaspérant à parler toujours de "sa" République, qui est en réalité la cause de tous les maux qu'il dénonce, avec justesse... Ici, le "deux poids deux mesures", de... sa chère République !!!!! :
2. "République des copains et des coquins" ! Entièrement d'accord avec Gilbert Collard :
"L'entreprise Macron recase vite, cher et bien : #PapNdiaye nommé en tant qu'ambassadeur au Conseil de l'Europe : ce président n'a plus de limites quand il s'agit de se foutre de nous et de recaser les copains !"
3. Pas de "sexualité stricto sensu" à l'École primaire ! D'accord avec SOS Education :
"Il est URGENT de réaffirmer qu’en primaire, la sexualité, stricto sensu, n’a pas à être abordée; rappeler l’obligation d’information des parents en amont des séances; insister sur la neutralité du service public qui n’a pas à agir en association militante !"
4. L'affaire du ticket de caisse est-elle si insignifiante qu'il y paraît ? On nous dit que, pratique, rapide et sans nécessité d'impression, sur le papier, l'envoi par courriel "coche toute les cases". Seulement, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ndlr) a calculé en 2011 que l'envoi d'un courriel de 1 mégaoctet, lu pendant cinq minutes et stocké durant un an, équivaut à 19 gramme de CO2 !
L'Ademe a rappelé en 2019, que le numérique représentait 4% des émission mondiales de gaz à effet de serre. Un chiffre qui selon l'agence, pourrait doubler en 2025 en raison de multiplications des usages numériques, comme le visionnage de vidéos ou l'envoi de courriels...
Interrogé par Europe 1, Frédéric Bordage, spécialiste des services numériques, affirme que l'envoi d'un courriel a lui aussi un impact environnemental. "Un courriel avec un ticket de caisse dématérialisé c'est 5 grammes de gaz à effet de serre et 3 centilitres d'eau. Le même ticket de caisse au format papier ? 2 grammes de gaz à effets de serre et 5 centilitres d'eau !...
5. De Fabien Bouglé :
"ALERTE ! Les #éoliennes ne servent en aucun cas à baisser la consommation de fossile. Graphique qui montre que la consommation de gaz, pétrole et charbon continue de progresser depuis 20 ans malgré la "Transition énergétique " et ses éoliennes qui coûtent des millards..."
6. Signalé (sur tweeter) par Christophe Dickès :
"Analyse théologique du document de travail du synode d'octobre par un prêtre new-yorkais. Il explique la rupture du texte avec... Vatican II par l'absence d'une christologie, faisant de l'église une simple ONG."
7. Encore un grand bravo à SOS CALVAIRES :
À DEMAIN !