UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre feuilleton : Une visite chez Charles Maurras (18)

 

(retrouvez l'intégralité des textes et documents de cette visite, sous sa forme de feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

 

lfar espace.jpg

 

Aujourd'hui : Les deux reliquaires de la Madeleine (I/III)

 

Les deux reliquaires de la Madeleine (I/III)

 

Dans l'église de l'Île (l'église de la Madeleine, ou de Sainte Madeleine) que les martégaux appellent aussi volontiers "la cathédrale" se trouvent deux reliquaires de Gérard Tenque (son corps se trouvant à Manosque).
On les aperçoit tout au fond de l'église, en hauteur, derrière le maître-autel, sur les deux piliers de droite et de gauche :

Les deux reliquaires de la Madeleine (II/III), Détail : sur le pilier de gauche, derrière le maître-autel...

Les deux reliquaires de la Madeleine (II/III)

 

Les deux reliquaires de la Madeleine (III/III)Détail : sur le pilier de droite, derrière le maître-autel...

 

Les deux reliquaires de la Madeleine (III/III)

 

À Manosque, et ci-dessous, le buste en argent de Gérard, dans la Mairie de la ville, classé Monument historique depuis 1909. À l’origine, cette tête faisait partie d’un buste-reliquaire contenant les ossements de Gérard Tenque. 

Au 17ème siècle, deux bustes en argent furent réalisés pour contenir ces reliques : l’un commandé par le bailli Jean-François de Puget-Chasteuil, le second, réalisé par Pierre Puget. En 1793, les cloches et objets en métal des couvents et chapelles ont été envoyés à la fonderie et les deux bustes en argent également. Quelques fragments de reliques furent sauvés et enfermés sous le maître-autel de l’église Saint-Sauveur. Quand la situation s’apaisa, on retrouva la tête d’un des deux reliquaires, celle-là même qui est aujourd’hui visible à l’Hôtel de Ville. Mais il est impossible de savoir s'il s'agit de celle commandée par le bailli de Puget-Chasteuil ou de celle de Puget... 

1A.jpg

 

 

LFAR FLEURS.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel