Solidarité Kosovo ! SOLIDARITÉ KOSOVO CRÉE UN NOUVEAU FORMAT VIDÉO SUR SA CHAÎNE YOUTUBE
Site officiel : Solidarité Kosovo
lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :
https://www.facebook.com/solidarite.kosovo/
Les abonnés, habitués depuis une dizaine d’années à regarder des comptes-rendus de mission après le convoi de Noël, ont pu découvrir les coulisses des projets de l’association, en particulier le développement agricole et la classe de mer.
En juin dernier, les destinataires de la lettre d’information virtuelle de Solidarité Kosovo ont reçu une requête qui sort de l’ordinaire. Ils étaient invités à découvrir en un clic le message vidéo d’Ivana Gajic, responsable communication de l’association. S’ouvrait alors une page youTube où apparaissait le visage souriant d’Ivana. Durant dix minutes, elle a présenté en détail la mission de développement agricole dans les enclaves du Kosovo.
• S’adresser aux soutiens de Solidarité Kosovo
À l’origine de ce format inédit intitulé « Regard humanitaire », il y a la volonté de parler directement au public de Solidarité Kosovo et de favoriser l’interaction grâce aux commentaires. Ceux-ci ne se font pas attendre et, manifestement, les spectateurs sont conquis !
Pour ceux qui suivent depuis longtemps les activités de l’association, c’est l’occasion de rappeler l’origine de ses principales missions, comme l’autonomie alimentaire des enclaves.
• Mieux connaître les projets et les missions de l’association
Ivana dévoile les coulisses des actions humanitaires de Solidarité Kosovo. Pour les soutiens et les donateurs, ces vidéos sont l’opportunité de suivre l’avancée des projets. « Ivana est très impliquée et cela fait plaisir de la découvrir en live et non plus par une photo. Elle sait partager tous les projets que l’on a suivis au fil de ces dernières années. » écrit Olivier en commentaire. Habituée à lire les courriers et les lettres d’information, Dilou se réjouit avec humour : « au moins on peut apprendre la prononciation des noms propres ! »
Ainsi, le père Serdjan, le monastère de Gracanica ou le complexe agricole de Novo Brdo prennent corps et deviennent plus familiers. Les liens qui unissent les soutiens en France des Serbes du Kosovo avec leurs frères chrétiens des enclaves se resserrent encore plus.
• Informer le grand public sur le Kosovo
En plus de tenir ses soutiens habituels au courant des activités de l’association, ces vidéos ont aussi pour but d’informer le grand public sur la situation des populations serbes au Kosovo et d’inciter de nouveaux donateurs à rejoindre les rangs de ceux qui se battent depuis plusieurs années pour ce peuple en grand danger d’extinction.
En quelques mots, Brice résume le but de ce nouveau format :
« Une très bonne vidéo qui met en évidence le rejet et la ségrégation que subissent les populations serbes du Kosovo dans le plus grand silence médiatique. »