UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le blog ami du Courrier Royal : le ministère de la Justice préempte un coffret du Garde des Sceaux de Louis XVIII.

Le 12 juin 2021, lors d’une vente aux enchères à l’hôtel Drouot à Paris, Maître Millon assisté de l’expert Maxime Charron a vendu à la Chancellerie un rare coffret en carton entièrement recouvert d’un velours de soie brodé d’un semis de fleurs de lys en fil d’argent avec au centre le chiffre du Roi Louis XVIII dans une couronne de feuilles de laurier.

Ce coffret qui pouvait renfermer des documents de format in-folio en toute sécurité pour éviter les pliures se ferme en partie haute par une cordelette se terminant par des pompons en fils d’or et cannetilles. Ce coffret de fabrication luxueuse a servi pour le transport de documents officiels et lettres de grand sceau entre le Roi Louis XVIII et son ministre de la justice, le Chancelier de France et Garde des Sceaux Charles-Henry Dambray (1760-1829).

3.jpg

Les armes du chevalier Dambray, en partie brodées de fils bleus sur fond de manteau d’hermine de pair de France, figurent sur l’une des faces du précieux coffret. Le Chancelier de France, nommé par le Roi, veillait à tout ce qui concernait l’administration de la justice du Royaume. Ce précieux souvenir historique vendu 3.380 € frais de vente compris va enrichir les collections de la Chancellerie place Vendôme à Paris.

Merci à Charles – Photos étude Millon

Sources : https://le-courrier-royal.com/

https://www.facebook.com/lecourrierroyal

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel