UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la page FB de l'Action Sociale Corporative : mesures d'urgence pour les étudiants (1ère partie).

Aujourd'hui en France, nombre des étudiants d'université et de grandes écoles sont condamnés à rester chez eux, loin des amphis de cours et des salles de TD. Cela a de lourdes conséquences psychologiques et risque d'entraîner une forte démotivation des étudiants, préjudiciable à leur avenir.

Au-delà de ce constat terrible, que faire ? Sans doute faut-il permettre en tout premier lieu, avec des précautions renforcées, le retour en présentiel des étudiants, dans les mêmes conditions rigoureuses que les élèves des classes prépas et des lycées, et leur permettre ainsi de renouer avec une vie sociale et universitaire qui ne soit pas que virtuelle et digitale.
Mais, encore au-delà de ces mesures d'urgence qui peuvent prendre de multiples formes (retour en cours, soutien par les enseignants et les associations étudiantes - et pas forcément les syndicats, peu appropriés aujourd'hui à cette mission éducative -, aides numériques des communes et des régions en complément des cours, ouverture complète des bibliothèques et d'annexes etc.), il paraît nécessaire de repenser les lieux d'enseignement du lendemain, moins grands, plus décentralisés et proches des familles des étudiants, et de préparer un nouvel aménagement du territoire universitaire, en rupture avec la lourde machine kafkaïenne actuelle. Régionalisation, communalisation des universités et des grandes écoles ; autonomie et patrimoine corporatif des établissements scolaires et universitaires ; formation plus large et plus approfondie des personnels d'accueil des étudiants (enseignants, agents administratifs, techniciens, etc) pour assurer un encadrement plus personnalisé et plus efficace (plus enraciné, pourrait-on dire), avec des liens plus étroits avec les mondes du travail et de la culture locaux : voici quelques pistes de réflexion et d'action avancées par les Royalistes sociaux.
(à suivre)
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel