UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : La Prière.

2.jpg

 

 

A la télévision : La Prière, un drame de Cédric Kahn, avec Anthony Bajon (Thomas), Louise Grinberg (Sybille), Hanna Schygulla (Sœur Myriam).

Ce soir, 11  novembre, à 20H550 sur Arte

guilhem de tarlé.jpgSans doute La Scène incongrue de Thomas et Sybille était-elle le prix à payer pour la distribution de ce film, sans laquelle on pourrait dire de cet opus qu' il est tout simplement, intrinsèquement, prière.
Durant 1h50 les spectateurs communient dans une action  de grâce, un Deo gratias , pour ces communautés - et il en est une semblable ici en Berry  - qui accueillent et qui soignent par la prière et par le Travail (ora et labora selon la règle Bénédictine) ces garçons et ces filles que la drogue voulait détruire.
Un véritable documentaire, dont la réalisation a pourtant été dénoncée (si la note que j'ai sous les yeux n'est pas une fake news) par la communauté du Cenacolo selon laquelle "l'intuition du film (aurait) germé dans le cœur du réalisateur lors d’une visite de (leur) maison de Lourdes".

Alors pourquoi un tel reniement ? Peut-être à cause des gifles de Sœur Myriam... Plus sérieusement sans doute parce que cette fiction dévoile la fragilité de ces résurrections : est-on bien sûr que Thomas ne retombera pas ?

Malgré le Chant de l'Espérance

Il me dit "reprends courage,
L'espérance est un trésor,
Même le plus noir nuage
A toujours sa frange d'or".

Malgré la prière, ce film n'est-il pas profondément pessimiste ?
Les garçons et les filles qui racontent leurs histoires restent enfermés dans la communauté. Ceux qui ont cru pouvoir en sortir  y sont retournés  bien vite, y retrouver sa protection.

Le film pèche par l'absence de preuves de succès, d'hommes et de femmes qui reviendraient plusieurs années après, témoigner de ce qu'ils sont devenus, comment ils ont réussi leur vie.

Finalement est-ce la prière qui sauve ou la vie en communauté ?

 

Je te demande pardon, Seigneur, pour mon manque de foi.

 

 

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus d’une centaine d’autres sur mon blog Je ciné mate.

   Pour mémoire :                                                                                   

Appréciations

Titre

Scènes violentes ou scabreuses

Date

Art et Essai

Distributeur

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

La Prière

oui

12/04/2018

oui

Le Pacte

Une excellente soirée

Croc-Blanc

non

28/02/2018

Non

Wild Bunch

Un très bon film

Le Roi danse

oui

10/04/2018

non

 

Un bon film

Le Collier rouge

noni

04/04/2018

non

Apollo films

Peut-être faut-il le revoir ?

Barry Seal : American Traffic

oui

19/09/2017

non

Pyramide

J’aurais pu ne pas le voir

Lady Bird

oui

02/04/2018

non

Universal Pictures

Je m’y suis ennuyé

Vers la lumière

Non

08/02/2018

oui

Haut et Court

Je ne regrette pas de l’avoir vu mais je ne le recommande pas

Le Lion est mort ce soir

Non

18/01/2018

oui

Shellac

Je regrette d’être allé le voir

La Belle et la Belle

non

08/04/2018

Oui

Memento

Le film de l’année 2017 à jeter dans les poubelles du cinéma

Le Bonhomme de neige

Oui

03/12/2017

oui

Universal Pictures

Si je ne devais retenir qu’un seul film depuis le 1er janvier 2018

Les Heures sombres

Non

04/01/2018

oui

Universal Pictures

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel