Gard : une croix vandalisée à Pujaut par Daniel Hamiche.
Source : https://www.christianophobie.fr/
Une croix et son socle, faisant au cimetière communal de Pujaut (Gard), érigés en souvenir du jubilé de 1904, ont été vandalisés.
C’est un monument installé là depuis de nombreuses années et qui a traversé les générations. L’incompréhension est grande pour la maire de Pujaut, Sandrine Soulier : « Je suis désabusée face à ce genre d’incivilités et plus que ça. C’est du ressort du criminel. Il y a une telle impunité derrière. » L’élue poursuit : « J’aimerais que les auteurs viennent m’expliquer eux-mêmes le sens de cette dégradation. Parce que ça ne leur apporte rien, ni au village… » Est-ce la symbolique religieuse de la croix qui dérangeait ? Ou simplement une manière de tromper l’ennui ? La maire s’interroge. Une plainte a été déposée à la gendarmerie ce mardi. Les services municipaux ont ramassé les débris. L’élue compte bien le faire rebâtir dès que possible : « Il est hors de question de voir ce genre de patrimoine disparaître. Demain, on le refera à l’identique, ça coûtera ce que ça coûtera au contribuable. C’est vraiment bête parce qu’en plus ça retombe sur la société. » De sa mémoire d’élue, jamais un acte comme celui-ci n’avait été constaté dans la commune. « C’est une première et c’est là où ça devient inquiétant. Ce qui se passe dans les grandes villes, petit à petit, ça arrive dans les villages où d’habitude on dit : “Chez nous, il ne se passe rien”. Ça devient banal », déplore-t-elle.
Source : Objectif Gard, 4 août 2020 (merci J. C. R. pour ce signalement)
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.