Les chevaliers de Saint-Lazare ou la charité en action depuis 10 siècles (30), par Jeunesse si tu savais et Poussières d'étoiles.
En contact avec les mouvements Jeunesse si tu savais et Poussières d'étoiles; voici les liens de leur page FB, de leurs sites officiels et de leur chaîne youtube :
JEUNESSE SI TU SAVAIS
https://www.facebook.com/jeunessesitusavais/
https://www.jeunesse-si-tu-savais.fr/
POUSSIERES D'ETOILES
https://www.poussieresdetoiles.fm/
https://www.youtube.com/channel/UCvYtt4Ws_Uc4Cj0LeLCoEJQ/videos
Et voici le trentième article (aussi en vidéo/audio) qu'ils nous ont adressé, en attendant la suite...
du 11e siècle à Jérusalem, au temps des croisades, au 21e siècle dans le monde entier et particulièrement en France...
un ordre de chevalerie bien de son temps... avec pour mission des œuvres hospitalières et caritatives.
https://www.poussieresdetoiles.fm/uploads/newscast/0/0/133/28da785b-11d2-4740-98e8-fc7594c35d1f.mp3
A ECOUTER AUSSI UNE VERSION PODCAST AVEC DES INFORMATIONS PLUS DETAILLEES...
"L'ORDRE MILITAIRE ET HOSPITALIER DE SAINT-LAZARE DE JERUSALEM"
un ordre de chevalerie qui a dix siècles et qui a - comme à ses origines - à Jérusalem, pour mission des œuvres hospitalières et caritatives.
L’Ordre des Hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem, constitué vers 1060, placé sous la règle de saint Augustin et sous la protection spirituelle des Patriarches Grecs Melkites de Jérusalem, est considéré comme le plus ancien de la Chrétienté parce qu’il tient ses racines d’une très ancienne communauté de moines arméniens ayant établi son principal hôpital près la porte Saint-Lazare de Jérusalem en 530 pour soigner les lépreux.
Durant les Croisades, les chevaliers lépreux de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem ont participé à la défense des Lieux Saints.
Le roi Louis VII, au retour de la 2ème croisade en 1149, avait ramené avec lui quelques chevaliers de Saint-Lazare car il estimait beaucoup cet Ordre et lui fit de nombreux dons, en premier lieu le château royal de Boigny (près d’Orléans), qui constitua le siège magistral de l’Ordre en Europe à partir duquel celui-ci rayonna dans toute l’Europe médiévale et tout au long des derniers siècles.
Après le séisme de la Révolution et des révolutions du 19e siècle, tout au long du XXème siècle, malgré les deux guerres mondiales, l’Ordre se maintint en France, en Espagne et au Royaume Uni.
Citons, pour terminer, quelques personnalités célèbres des XIX et XXème siècles qui furent chevaliers de Saint-Lazare ou membres du Comité créé en 1844 pour soutenir ses actions, notamment en Terre Sainte et en Egypte : Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Alexandre Dumas, le comte Joseph de Maistre, le duc de Clermont-Tonnerre, le comte de Montalembert, le Dr Albert Schweitzer, le cardinal Liénart, évêque de Lille, le général de Castelnau, l’amiral Lacaze, le général Weygand, Henri Bordeaux, le duc de Levis-Mirepoix, le cardinal Baudrillart, recteur de l’Institut Catholique de Paris (tous quatre membres de l’Académie Française).
Aujourd'hui l'Ordre a pour Grand-Maître un cousin du Roi d'Espagne: Don Francisco de Bourbon, Comte von Hardenberg, et Grand-Maître émérite S.E. le Duc de Séville, Grand d'Espagne. Et pour la France le Grand Prieur est S.E. le Comte Christian d'Andlau-Hombourg.
Pour en savoir plus sur son action hospitalière et caritative aujourd'hui vous pouvez consulter son site sur le net: texte du lien ici
ou encore: texte du lien ici