UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aux Mercredis de la NAR : #50 - Jacques de Saint Victor pour le livre qu'il a coécrit “ Histoire de la République en France”.

Mercredi 29 mai, aux “Mercredis de la NAR” nous recevions Jacques de Saint Victor pour le livre qu'il a coécrit “ Histoire de la République en France”. Pour de nombreux Français, la République prend naissance avec la Révolution française. Or la pensée républicaine est formulée par Aristote puis par Cicéron et la République s’institue dans les cités médiévales avant de trouver sa première conception moderne chez Jean Bodin. La proclamation de la Première République en 1792 n’est pas un aboutissement : l’idée républicaine se déploie ensuite dans divers types de régimes et au sein de traditions politiques qui ne concordent pas ou s’opposent nettement : dans le républicanisme, on distingue des libéraux, des jacobins, des conservateurs, des plébéiens. Puis la Vème République tente une synthèse intellectuelle et institutionnelle sous la forme de la monarchie républicaine incarnée par le général de Gaulle. Pour comprendre cette longue histoire et pour en débattre, nous avons invité Jacques de SAINT VICTOR, professeur d’histoire du droit et auteur avec Thomas Branthôme d’une monumentale “Histoire de la République en France” que “Royaliste” a déjà présentée à ses lecteurs.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel