UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Cuban Network.

1.jpg

 

 

Art et Essai : Cuban Network, un film d’Olivier Assayas, en VOSTF, avec Penélope Cruz et Édgar Ramirez,
adapté de l’ « Affaire des espions cubains » dans les années 1990, et du livre « Les derniers soldats de la guerre froide » (2011) de Fernando Morais.

guilhem de tarlé.jpgCuban Network, comme toutes les affaires et les films d'espionnage, c'est compliqué, et on ne comprend pas tout. C'est d'autant plus compliqué que, anti-communiste primaire, je suis d'instinct du côté de celui qui fuit le pays et le régime, même si j’ai été choqué, à tout le moins déçu, qu'il abandonne femme et enfant... Mais, après tout, celle-ci souhaite le succès de la Révolution, et le considère comme "déserteur et traître".

Je n'en dirai pas plus, sauf le paradoxe de ce film qui, au demeurant, s’affiche castriste et s'apitoie sur le sort de ses agents communistes.
Intéressant, en tout cas, de prendre conscience de la déception des Cubains qui n'ont pas vu leur gouvernement tomber avec la chute du mur de Berlin et la désintégration de L'URSS ;

intéressant aussi de se dire que les touristes à Cuba sont des « idiots utiles », pour ne pas parler de "collabos" du régime.
Bref, un bon film d'action avec la jolie Penélope Cruz.

 

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.
Pour mémoire  

 

Titre

Violent/scabreux

Date

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Hors normes

non

10/11/2019

Une bonne soirée

Sol

Non

12/01/2020

Un très bon film

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

oui

07/02/2020

Un bon film

Cuban Network

oui

11/02/2020

(Très) intéressant

Un monde plus grand

non

28/11/2019

A revoir en VF

La Famille

non

08/10/2019

j’aurais pu et dû ne pas le voir

Lillian

non

14/01/2020

Je m’y suis ennuyé

Séjour dans les monts Fuchun

non

09/02/2020

Je n’ai pas aimé du tout

Chanson douce

oui

10/12/2019

S’il faut retenir un film depuis le 1er janvier

Une vie cachée

oui

05/01/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel