UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Un vrai bonhomme

image002.jpg

 

 

Art et Essai : Un Vrai bonhomme, un film français de Benjamin Parent, avec Isabelle Carré et Laurent Lucas (Ariane et Vincent, les parents), Thomas Guy et Benjamin Voisin (Tom, le Vrai bonhomme, et Léo, son frère aîné).

3107438373.2.jpgDans mon village du Berry, sans aucune information de la population, dans le silence le plus absolu - mensonge par omission - le maire et son Conseil Municipal ont, avec des arguments de proxénètes, bradé la commune à un promoteur éolien. Le dossier remonte à 2015 et j'en ai entendu parler pour la 1ère fois durant l'été 2018...
Depuis, nous sommes quelques-uns à tenter de mobiliser la population et, actuellement, à monter une liste pour « sortir » la municipalité sortante aux élections de mars prochain.

Si j'en parle aujourd'hui, c'est que précisément le père du Vrai bonhomme construit des parcs éoliens, et le réalisateur nous montre à loisir ces pales qui tournent et ces lumières qui clignotent. Il faut bien, évidemment, habituer le populo à ces images de guerre des étoiles pour qu'il adhère à l'industrialisation des terres, à la bétonisation des sols et à la défiguration des paysages...
Ben dame, c'est pour "sauver la planète" !

En cela Un Vrai bonhomme est un film de propagande (avec d'ailleurs en sus sa dose de diversité) et je ne partage pas l'avis de mon épouse qui s'est laissée attendrir par ce fils mal aimé perturbé par la mort de son frère.
J'aurais mieux fait de travailler sur le livre de Fabien Bouglé : "Éoliennes - la face noire de la transition écologique".


PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog
Je ciné mate.
Pour mémoire  

 

Titre

Violent/scabreux

Date

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Hors normes

non

10/11/2019

Une bonne soirée

Sol

Non

12/01/2020

Un très bon film

Noura rêve

oui

17/01/2020

Un bon film

Les Vétos

non

20/01/2020

(Très) intéressant

Un monde plus grand

non

28/11/2019

A revoir en VF

La Famille

non

08/10/2019

j’aurais pu et dû ne pas le voir

Lillian

non

14/01/2020

Je m’y suis ennuyé

Un Vrai bonhomme

non

23/01/2020

Je n’ai pas aimé du tout

Chanson douce

oui

10/12/2019

S’il faut retenir un film depuis le 1er janvier

Une vie cachée

oui

05/01/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel