UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce soir, sur France 3, ne manquez pas le Secret d'Histoire consacré à Anne de Beaujeu, Régente de France

"...On n’avait jamais traité des Bourbons du Bourbonnais, notamment d’Anne de France que je considère comme un personnage clé de la Renaissance. J’ai toujours eu une passion pour Louis XI. Ce personnage d’Anne de France méritait qu’on s’y intéresse. Les femmes ont fait l'Histoire..." dit Stéphane Bern

Anne de Beaujeu est en effet l’une des rares femmes à avoir dirigé la France au Moyen-Age. Fille aînée du roi Louis XI et de Charlotte de Savoie, elle a exercé la régence du royaume pendant la minorité de son frère Charles, futur Charles VIII.

Sa régence fut un exceptionnel bienfait pour le Royaume. 

C'est l'occasion de rappeler que six fois dans son histoire, notre Royauté a donné la totalité du pouvoir à des femmes, au moyen des Régences; et que quatre fois, ces femme étaient étrangères : Blanche de Castille (régente deux fois), Anne de Beaujeu, Louise de Savoie, Catherine de Médicis, Marie de Médicis, Anne d'Autriche.

Si "les femmes ont fait l'Histoire", Stéphane Bern aurait pu rappeler que c'est la Royauté qui leur a permis de la faire...

lafautearousseau

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel