UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Le traître

image001.jpg

 

 

 

Art et Essai : Le Traître, un film italien (vostf) de Marco Bellocchio, avec Pierfrancesco Favino (Tommaso Buscetta), Fausto Russo Alesi (le juge Giovanni Falcone) et Nicola Cali (Toto Riina).

3107438373.2.jpg

 

« Mon histoire, c’est l’histoire d’un amour
(…)

Un roman comme tant d’autres

Qui pourrait être le vôtre »

 

Cette « Histoire d’un amour » fait partie de la bande son qui est une raison suffisante pour aller voir ce Traître même si son « roman », évidemment, ne pourrait être le nôtre :

« Lasciatemi cantare
Perché ne sono fiero
Sono un italiano
Un italiano vero »

Tommaso Buscetta est un sicilien (« Un Siciliano vero ») et un mafieux… il n’est pas un mafieux « repenti »… il est un « homme d’honneur » et dénonce Cosa Nostra quand celle-ci se corrompt dans la drogue et le meurtre de femmes et d’enfants.

C’est l’histoire de l’assassinat du juge Falcone, victime de l’alliance (permanente) politico-mafieuse, et Buscetta dénoncera le « démocrate-chrétien » Andreotti.

Je suis trop ignorant des affaires italiennes pour en juger , mais les hologrammes français de ces gens-là ne me laissent aucune illusion (vous avez dit « démocrate » ?  vous avez dit « chrétien » ?).

Le tout, et j’en reviens à la bande son, avec le Nabucco de Verdi et le Chœur des esclaves…

Mes amis comprendront combien cette musique peut m’émouvoir…

 

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire  

 

Titre

Violent/scabreux

Date

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Hors normes

non

10/11/2019

Une bonne soirée

Le Traitre

oui

19/11/2019

Un très bon film

Midway

non

11/11/2019

Un bon film

La Belle Époque

Oui

09/11/2019

Très intéressant

Le Retour des Poilus

non

13/11/2019

A revoir en VF

La Famille

non

08/10/2019

J’aurais pu ne pas le voir

Martin Eden

non

17/11/2019

Je m’y suis ennuyé

Shaun le Mouton LE FILM,
La ferme contre-attaque

non

29/10/2019

Je n’ai pas aimé du tout

Nous finirons ensemble

non

12/05/2019

Le film à retenir depuis le 1er janvier

Le chant du loup

Non

15/03/2019

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel