UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Sorry we missed you

001.jpg

 

 

Art et Essai : Sorry we missed you, un film britannique (VOSTF) de Ken Loach, avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone et Katie Proctor (les parents, Ricky et Abby Turner, et leurs deux enfants, Seb et Liza Jane).

guilhem de tarlé.jpgIl y a trois ans, le Moi, Daniel Blakedu même réalisateur, avait généralement fait l’objet d’une bonne critique, dont celle de mon épouse, mais j’avais été personnellement déçu – « j’aurais pu ne pas le voir » - en considérant que ce film était passé à côté des deux effets pourtant manifestement recherchés : il n’était ni véritablement poignant ni véritablement humoristique !

Sorry, mais je considère aussi – toujours contre l’avis de mon épouse – que ce nouveau long-métrage manque aussi son objectif.

Il dénonce, à juste titre, le travail prétendu « indépendant » qui intitule  « patrons » de véritables esclaves soumis, pour des revenus de misère et sans aucune garantie sociale, à des « cadences infernales », comme disait la Gauche quand elle prétendait défendre les travailleurs français (aujourd’hui seuls les « migrants » l’intéressent).

Certes la fin du film est suffisamment poignante et rehausse l’ensemble, mais le début est trop long, trop bavard, nous obligeant à courir derrière un sous-titrage qui empêche d’entrer véritablement dans l’histoire et de ressentir la tension familiale qui régit ces parents au boulot, le fils qui « adolescente » (mes parents disaient « l’âge ingrat ») et la petite fille qui voudrait « que tout redevienne comme avant ».

Ricky et Abby appartiennent à cette classe moyenne sur le sort de laquelle il est trop facile de s’apitoyer si on ne la soutient pas quand elle revêt un gilet jaune.

 

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire  

 

Titre

Violent/scabreux

Date

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Donne-moi des ailes

non

09/10/2019

Une bonne soirée

Fête de famille

non

12/09/2019

Un très bon film

Chambord

non

22/10/2019

Un bon film

Sorry we missed you

non

27/10/2019

Très intéressant

Thomas Pesquet, l’étoffe d’un héros

non

20/09/2019

A revoir en VF

La Famille

non

08/10/2019

J’aurais pu  ne pas le voir

La Fameuse invasion des ours en Sicile

non

13/10/2019

Je m’y suis ennuyé

Quelle folie

non

24/10/2019

Je n’ai pas aimé du tout

Nous finirons ensemble

non

12/05/2019

Le film à retenir depuis le 1er janvier

Le chant du loup

Non

15/03/2019

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel