UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Quelle folie

Art et Essai : Quelle folie, un film français de Diego Governatori avec Aurélien Deschamps

guilhem de tarlé.jpgQuelle folie… effectivement, d’être allé voir ce documentaire au cours duquel il faut subir durant 1h3/4 la logorrhée d’Aurélien Deschamps, autiste, qui raconte sa maladie.

Quelle folie piqued’ailleurs, les réalisateurs qui nous produisent en ce même mois d’octobre deux films sur l’autisme à savoir celui-ci et Hors normes… 

Je ne sais pas si j’irai voir celui-là qui me paraît de propagande avec « des jeunes issus des quartiers difficiles » pour encadrer des enfants et adolescents autistes.

En revanche, on se souvient des excellents Rain Man (1988) et surtout l’an dernier Monsieur, Je sais tout.

Quelle folie aurait pu être de la même veine qui affiche la prétention de « faire entrer le spectateur dans le monde intérieur » d’Aurélien…

J’ai immédiatement déchanté à l’écoute de Diego Governatori qui nous a présenté son « premier long-métrage » en cachant sous une multitude de « voilà ! » (1 « voilà » tous les 3 mots)  le fait qu’il ne savait pas quoi dire…

Il ne doit pas d’ailleurs se faire beaucoup d’illusions sur le pensum qu’il nous inflige, puisqu’il nous offre, comme premières et dernières images, des éoliennes qui brassent du vent.

Mettons à son crédit, néanmoins, les très belles scènes de la fête de Pampelune avec les courses de taureaux et les foules habillées de blanc, le cou ceint de foulards rouges.

 

PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire  

 

Titre

Violent/scabreux

Date

Il aurait été très dommage de ne pas le voir

Donne-moi des ailes

non

09/10/2019

Une bonne soirée

Fête de famille

non

12/09/2019

Un très bon film

Chambord

non

22/10/2019

Un bon film

Bacurau

oui

05/10/2019

Très intéressant

Thomas Pesquet, l’étoffe d’un héros

non

20/09/2019

A revoir en VF

La Famille

non

08/10/2019

J’aurais pu  ne pas le voir

La Fameuse invasion des ours en Sicile

non

13/10/2019

Je m’y suis ennuyé

Quelle folie

non

24/10/2019

Je n’ai pas aimé du tout

Nous finirons ensemble

non

12/05/2019

Le film à retenir depuis le 1er janvier

Le chant du loup

Non

15/03/2019

 

Commentaires

  • Un grand merci à Guilhem de Tarlé, qui m'envoie déjà sa prochaine chronique (excellente dans sa concision, consacrée à Papicha) et à Marc Rousset pour ses mots amicaux à chaque envoi d'une nouvelle chronique (aujourd'hui : "Tous mes voeux pour le succès de votre site")...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel