Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Piat, l’ami des princes et particulièrement des Princes de la Maison de France

 

Nouveau Microsoft Publisher Document.jpgHier jeudi, le blog La Couronne a opportunément publié les lignes suivantes dont les lecteurs de Lafautearousseau seront certainement intéressés de prendre connaissance.  LFAR

A l’annonce de la mort du comédien Jean Piat, Le Figaro n’a pas hésité à titrer « Jean Piat, mort d’un Roi ». Un bel hommage en effet pour un acteur charismatique qui était une très grande figure du théâtre français. Ce que l’on sait peu c’est que Jean Piat était aussi l’ami des Princes. S'il fut très lié au Roi Léopold III et à la Princesse Lilian, il avait aussi une affection particulière pour les Princes de la Maison de France. 

jean-piat-400x250.pngC’est pourquoi le Duc de Vendôme lui avait demandé en 2009 d’être présent à ses côtés pour la sortie de son livre Un Prince francais*. Ce jour là, Jean Piat évoqua sur scène ses souvenirs avec la défunte Comtesse de Paris avant de débuter une conversation à bâtons rompus avec le Prince Jean, auteur du livre. A la fin du débat, Jean Piat termina ses propos avec une note d’espoir en déclarant que le Prince Jean pourrait donner un supplément d’âme a la France. A cette occasion, Jean Piat retrouva avec beaucoup de plaisir la Princesse Marie-Liesse, Duchesse d’Angoulême qui est aussi une proche parente de son gendre le comte Louis de Rohan-Chabot, époux de sa fille Martine. 

Un Prince francais

L'adieu du prince Jean

De son côté, le prince Jean de France a posté sur sa page Facebook un mot d'adieu très personnel, amical, et même affectueux.

168205_419268338107770_1930754385_n.jpg« Je suis très attristé par la mort de Jean Piat que j'ai bien connu. Je l'ai admiré sur scène, mais également hors de scène. Il était un géant du théâtre français et gardait dans la vie quotidienne un beau maniement de la langue, magnifié par les intonations de sa voix. Il m'avait fait l'amitié de participer à la présentation de mon livre « Un Prince français » en 2009 et de soutenir l'association Gens de France. Tout en lui était élégance et gentillesse. Adieu Jean... »  Le prince Jean de France (Facebook) 

 

Lafautearousseau évoquera à son tour le souvenir de Jean Piat en publiant une chronique de Pierre Builly sur Les Rois maudits.  A lire ce dimanche.

Commentaires

  • Depuis si longtemps , on n'entendait plus Jean Piat ; il aura fallu qu'il trépasse pour que revienne tout de suite en mémoire sa belle diction , son élégance naturelle ; un grand Monsieur , en effet , Très bien que LFAR évoque le souvenir ( pour les infos télévisuelles , c'est passé en catimini sinon sous silence , à ce qu'il semble , mais elles sont si peu suivies que cela a pu échapper ) .

  • oui mon cher JEAN PIAT tout comme notre cher JEAN D'ORMESSON nous vous faisons une place dans nos cœurs il nous faut savoir notre grande famille toujours présente pour combler la peine de votre départ DIEU CHÉRIT ' NE NOUS PREND PAS TOUS NOS BONS GENS DE FRANCE j t'en supplie ce monde est bien perturbé TOI LE DIEU DE L'INFINIMENT PETIT ET DE L'INFINIMENT GRAND

  • Un immense acteur: théatre , télévision, cinéma, et aussi une des voix du Puy du Fou t la voix française du magicien blanc ( le seigneur des anneaux) . Hier la chaine Histoire a rediffusé plusieurs épisodes des : ROIS MAUDITS, où il interprétait Robert d'Artois,

Écrire un commentaire

Optionnel