Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exposition • « América ! La maison d’Orléans et les États-Unis » au château de Chantilly

 

Du 15 mars au 30 juin 2018, le cabinet des Livres du château de Chantilly accueillera l’exposition « America ! La Maison d’Orléans et les États-Unis (1778-1895) ».

Cette exposition documentera  les liens très forts qui ont existé, sur quatre générations, entre l’une des principales dynasties européennes et la patrie de Washington depuis la guerre d’indépendance jusqu’aux lendemains de la guerre de Sécession. 

Parmi les documents exposés, en provenance de Chantilly, de Cornell University, du musée de Blérancourt, de la Fondation de Chambrun/La Fayette (La Grange), et de la Fondation Saint Louis/Archives nationales, on trouvera notamment : deux pamphlets contre le duc de Chartres minimisant et ridiculisant son rôle dans le combat d’Ouessant (1778), les carnets de voyage aux États-Unis du jeune Louis-Philippe, ainsi que son portrait par un de ses frères, réalisé à Philadelphie en 1797, une carte des États-Unis offerte en 1807 par Louis-Philippe, duc d’Orléans, à son futur aide-de-camp Rohan-Chabot, qui l’annota lors de son séjour dans la région de Grands lacs, une lettre du duc d’Aumale (mars 1848) dans laquelle il déclare « Je serai probablement citoyen américain… je défricherai et vivrai de mon travail », son exemplaire de « La Case de l’oncle Tom » (by the little woman who started the great war, selon la phrase de Lincoln), les aquarelles du prince de Joinville et les photographies du comte de Paris relatives à la guerre civile américaine (1861-1865), divers documents relatifs à l’édition américaine de l’ouvrage du comte de Paris « The History of the Civil War in America » et une photographie du comte de Paris à Gettysburg, prise en 1890 et illustrant l’avènement du « tourisme de champ de bataille ».    (Source : Domaine de Chantilly)

Commentaires

  • la maison d'ORLEANS est MA MAISON puisque je suis de FRANCE et bien sur le continent AMÉRICAIN SE SONT NOS COUSINS mais je l'ai dis et je le redis sans colère sans agressivité le bonhomme FRANKLIN a déboussolé notre pays et nos martyrs font partis de mon devoir de mémoire
    l'autre jour MR TRUMP se recueillait devant le mur des lamentations
    hier MR POUTINE certifiait sa FOI ORTHODOXE je rappelle tout simplement que CATHOLIQUE, PROTESTANT, ORTHODOXE nous sommes CHRÉTIENS et là commence la grande aventure de chacun selon son instruction et ses rencontres !!! HUMILITÉ HUMILITÉ HUMILITÉ et n'oubliez
    que la porte est étroite en largeur, longueur mais pas en profondeur !!!
    merci pour la photo mais un peu trop lointaine dans ce numérique

Écrire un commentaire

Optionnel