UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Famillle de France • Le Prince Jean de France : Servir son pays

Le Prince Jean au 60ème anniversaire du Débarquement

    

« Nous venons de passer quelques jours avec les enfants dans le Morbihan, haut lieu de la Chouannerie. Nous en avons profité pour voir Carnac, Kergonan, Penthièvre et Quiberon.

C’était encore la basse saison, le Musée de la Chouannerie étant donc fermé, nous nous sommes arrêtés au Fort de Penthièvre, ouvrage construit en 1748 par le duc de Penthièvre, amiral de France et gouverneur de Bretagne. Il était le petit-fils de Louis XIV et le grand-père de mon aïeul le roi Louis-Philippe. 

C’est un lieu que je connais bien pour y avoir effectué mon stage commando au moment de mes classes à Saumur, quelques semaines avant de rejoindre mon régiment. Comme mon oncle François, mort au champ d’honneur, mon père, mon frère et d’autres membres de ma famille avant moi, j’ai donné de mon temps pour servir mon pays.

Servir son pays. Voilà une expression qui a quasiment disparu du débat public. D’ailleurs, qui parmi nos hommes politiques ou chefs d’entreprises d’aujourd’hui a fait son service militaire ? On y apprenait pourtant beaucoup : l’honneur, le courage, la responsabilité, le souci des hommes. On y acquérait aussi de nombreuses compétences.

Pour revenir à notre visite du Fort de Penthièvre, ce fut émouvant… Ces principes y étaient évoqués dans une lettre affichée à l’entrée de la Crypte des Fusillés non loin du Fort. Avant son exécution le 13 juillet 1944, un père écrivait à son fils toute la vertu qu’il y a à aimer son pays et à le défendre contre la barbarie.

Cette émotion, je l’avais déjà ressentie lors des commémorations internationales du Débarquement qui avaient lieu à Arromanches en 2004 et auxquelles j’avais été invité par le Général de Boissieu. Un hommage particulier avait été rendu aux vétérans de cette bataille historique. Ils étaient là devant nous et je me disais alors que grâce à ces hommes et à ceux qui les avaient aidés à l’intérieur nous sommes restés un peuple libre.

Quand je regarde la vie de notre pays aujourd’hui, face à des personnes souvent sans foi ni loi, je me dis que c’est une bataille de tous les instants qu’il est important de mener. »  

Domaine Royal, le 11.05.2017

Jean de France, duc de Vendôme 

Morbihan-5-Le-Prince-Jean-recevant-la-Médaille-de-la-Défense-Nationale-au-7è-Chasseurs-à-Arras-191x300 - Copie.jpg

Le Prince Jean recevant la Médaille de la Défense Nationale au 7è Chasseurs à Arras

Le prince lors de son stage commando au Fort de Penthièvre, descente-en-rappel 

 

Morbihan-4-Le-prince-Jean-lors-de-son-stage-commando-au-Fort-de-Penthièvre-la-tyrolienne-300x202.jpg

Le prince Jean lors de son stage commando au Fort de Penthièvre - La tyrolienne 

 

Morbihan-1-Visite-du-caïrn-de-Kerkado-utilisés-comme-cachette-par-les-chouans-pendant-la-révolution-1-225x300.jpg

Visite du caïrn de Kerkado

utilisé comme cachette par les chouans pendant la révolution

 

Textes et illustrations : Prince Jean de France, Site Officiel

Commentaires

  • Le Prince Jean, LUI, a effectué son service militaire en France, ce qui parait évident. alors que tant d'autres qui revendiquent de hautes fonctions, ne l'ont pas fait

  • bonjour à tous,
    Nous sommes toujours heureux lorsque l'on parle de le famille de France et particulièrement du prince Jean qui représente l'espoir de tous ses fidèles. Les lignes que le prince Jean a écrits pour accompagner les photos de cet article sont très émouvantes et montrent bien l'implantation du prince et de sa famille au milieu de nous.. Merci pour cet article.
    Amitiés du sud ouest sous le soleil

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel