Après-midi d'exception autour des Princes, samedi dernier à Dreux
Le Prince Jean de France, lors de son intervention
L'Association Gens de France avait invité ses adhérents et leurs amis, amis de la Maison de France, samedi dernier, 10 décembre, à Dreux, pour un après-midi autour des Princes, le Duc et la Duchesse de Vendôme.
Disons-le très simplement : Leur accueil a fait de cette rencontre un moment particulièrement agréable, joyeux malgré les circonstances que traverse la France, et aussi fort intéressant à raison du programme qui avait été prévu.
Tous les participants ont remarqué l'accueil, l'attention et le soin particulier de la princesse Philomena envers ses hôtes et pour la réussite parfaite de la journée. Le prince Jean, de son côté, étant, comme toujours, attentif à tous et à chacun.
L'après-midi s'est ouvert par l'Assemblée Générale de Gens de France, que préside la princesse Philomena. Ce fut l'occasion d'un remarquable rapport moral du Prince Jean. Parmi les diverses et nombreuses activités de la famille princière en 2016, se détache, tout naturellement, le voyage du Prince en Syrie, lors des fêtes de Pâques. L'actualité la plus immédiate souligne, s'il en était besoin, l’opportunité et l’importance toute particulière de ce voyage.
Après quelques premiers moments de pause, l'Assemblée Générale de Gens de France étant terminée, les participants eurent la chance d'écouter une excellente conférence de Pierre de Meuse : « Le Sacre ». Pierre de Meuse en donnera peut-être un jour une version rédigée pour les lecteurs de Lafautearousseau.
Vint ensuite le temps d’un grand nombre de conversations particulières avec les Princes ou entre participants à cette rencontre, conversations longtemps prolongées, autour d’un buffet convivial très réussi dont tout le mérite revient à la princesse Philomena.
Une délégation de 12 jeunes militants de la Fédération Ile-de-France d’Action française ont aidé à l’organisation de l’ensemble de la réunion et avant le feu d’artifice final, les Princes ont tenu à remercier chacun des volontaires, qui avaient accepté de bousculer leur emploi du temps personnel, estudiantin ou professionnel pour se mettre à leur service.
Lafautearousseau était bien-entendu au rendez-vous de Gens de France. On notait ainsi la présence de Jean Gugliotta, M. et Mme Jean-Louis Hueber, Paul Léonetti et Gérard Pol, auxquels nous associerons Pierre et Catherine de Meuse qui, tous deux, collaborent à notre site, ainsi que Philippe de Saint Robert qui nous a, en plusieurs occasions, manifesté ses encouragements et son soutien. Outre son œuvre littéraire et politique importante, on sait qu’il fut Commissaire général de la langue française.
Un magnifique feu d’artifice tiré depuis le Domaine Royal en l’honneur des cinq cents ans du beffroi de Dreux a clôturé cet après-midi autour des Princes que tous ont chaleureusement remerciés. Lafautearousseau •
La Princesse Philomena ouvrant l'Assemblée Générale de Gens de France
Pierre de Meuse au cours de sa conférence
Commentaires
bonjour à tous, Nous avons ma femme et moi passé un bon après midi avec nos Princes et les amis de "Gens de France". Nous avons aussi apprécié l'entracte ou nous avons pu aller admirer la crèche vivante installée devant la cathédrale et à laquelle le prince Gaston et la princesse Antoinette participaient devant un nombreux public admiratif.
La conférence était très intéressante et devrait faire l'objet d'une publication.
C'est toujours un plaisir de se retrouver "en famille" comme l'a si bien dit la Princesse Philoména.
Amitiés du sud ouest sous un soleil timide
Bonjour à l 'Aquitaine ! Mais la Provence est le pays de Maurras ! Bien à vous . En vous lisant en ressent les effluves du vignoble bordelais et le grand air de l'Océan .Meri à votre très belle province (et non région comme disent nos républicains )