Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour sur cet esclavage dont « on » ne parle pas... 2/2.

 

(Suite de notre publication d'hier mercredi 30 novembre*)

Mur-bleu gds.jpgLes esclaves oubliés, documentaire d’Antoine Vitkine; ARTE, 2008, 45mn.

Ce documentaire raconte l’histoire de la traite orientale et arabo-musulmane, au cours de laquelle dix-sept millions d’Africains ont été réduits en esclavage pendant quatorze siècles.

Il s’intéresse également à une filière encore plus méconnue, la traite interne à l’Afrique noire, menée pendant des siècles par les royaumes africains.

Il montre enfin que ces systèmes ont perduré dans le monde musulman et en Afrique noire jusqu’au milieu du XXème siècle.

Comment étaient capturés ces esclaves ? Dans quelles conditions étaient-ils déportés ? À quoi étaient-ils employés ? Les spécialistes Salah Trabelsi, Ibrahima Thioub, Henri Medard ou Mohamed Ennaji répondent à ces questions... 

 


 

 * A lire ou relire ...

Retour sur cet esclavage dont « on » ne parle pas... 1.

Dénonciation et repentance de l'esclavage passé : Valls  oublie de condamner l'esclavage actuel...

Commentaires

  • trés interessant et......presque complet......! En effet le million (peut-etre deux ,voire trois.....) d'européens qui furent razziés par les "barbaresques" pendant des siècles sur les cotes sud-européennes (Et jusqu'en Irlande ! )ou pris sur leurs navires ,en Mediterranée et en Atlantique ,est ici évoqué en une courte phrase. Ne sont pas évoquées non plus les absences de cette traite et de la traite orientale dans la loi mémorielle de Christiane Taubira ( 2003 ?) qui s'en expliqua dans une interview a l'Express quelques années plus tard ,déclarant qu'elle "n'avait pas voulu ajouter a ce qu'endurent les jeunes d'origine maghrébine en France le fardeau de ce que l'on peut reprocher a leurs ancetres.......".
    Notons aussi dans cette vidéo l'extraordinaire ,acrobatique , hypothèse finale ( Juste avant le texte de Saint Exupéry) sur les motivations des Occidentaux face a cette Histoire! Proprement hallucinante.....! . Et enfin la trés culottée intervention du haut dignitaire musulman se référant aux Croisades et a la colonisation Européenne......en gommant les colonisations arabo-musulmanes de l'Afrique du Nord ,de l'Afrique de l'Ouest et de l'Orient ,ainsi que les huit cents ans de colonisation arabo-berbero-musulmane de l'Espagne ,le tout sur fond de violence raciste ,de pillages ,de meurtres et........d'esclavage.
    A part ça ,Madame la Marquise,excellente vidéo...........

Écrire un commentaire

Optionnel