UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livres • Napoléon en BD

 

par CS

 

C’est au déclin de l’empire napoléonien que nous convient Noël Simsolo (scénario), Fabrizio Fiorentino (dessin,) Alessia Nocera (couleurs) sous la tutelle historique de l‘historien Jean Tulard, président d’honneur de l’Institut Napoléon. C’est d’ailleurs cette autorité qui donne toute son épaisseur à ce troisième tome qui commence avec la naissance du roi de Rome, l’Aiglon, l’héritier tant attendu que la belle Joséphine de Beauharnais n’avait pas pu donner à l’Empereur. La joie est de courte durée car la guerre reprend le dessus : en Espagne, en Prusse, puis en Russie avec la bataille de la Moskova et bien entendu, la Bérézina.  Le lecteur suit l’Empereur des adieux de Fontainebleau jusqu’à l’île d’Elbe puis du débarquement à Golfe-Juan jusqu’à Waterloo, enfin de l’Elysée jusqu’à Sainte-Hélène

Cet album, à l’image des deux précédents, retrace bien la chronologie de l’empire, le jeu des nombreux acteurs militaires (Murat, Ney,…) et politiques (Louis XVIII, Talleyrand, Fouché..) , les grands projets, les réussites, les trahisons, les échecs, les espoirs déçus, les vengeances.

Cette merveilleuse fresque se termine comme à l’accoutumée pour cette série « Ils ont fait l’histoire de France » par un cahier explicatif de huit pages qui retrace les quatre dernières (mais riches) années de règne de Napoléon 1er en insistant notamment sur le désastre de la campagne de Russie, les Cent Jours et Sainte-Hélène.

Un album à mettre entre toutes les mains. 

 

Napoléon Tome 3 – N. Simsolo , F. Fiorentino, A. Nocera, et J. Tulard – Editions Glénat et Fayard – 56 pages – 14,50 euros 

Les commentaires sont fermés.