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Lévi-Strauss contre-révolutionnaire, par l'abbé Guillaume de Tanoüarn

La question du genre qui nous occupe en ce moment participe d'une tentative historique visant à rationaliser l'homme, à normaliser ses comportements, à gérer son destin dans toutes ses dimensions. Cela dépasse infiniment les médiocres qui nous gouvernent, c'est une tendance lourde, dont j'essaie d'expliquer dans l'Histoire du mal qu'elle remonte tout bêtement au péché originel. L'arbre du bien et du mal représente le premier culte de la Raison, comme je l'explique dans le chapitre 3 de mon livre (autopublicité gratuite).

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Il me semble que, sans les références bibliques, Lévi-Strauss a compris la même chose. Je cite un texte que vient de m'envoyer l'un de mes anciens élèves :
"La Révolution a mis en circulation des idées et des valeurs qui ont fasciné l'Europe puis le monde, et qui procurèrent à la France, pendant plus d'un siècle, un prestige et un rayonnement exceptionnels. On peut toutefois se demander si les catastrophes qui se sont abattues sur l'Occident n'ont pas aussi là leur origine.
 
En quel sens ? 
Parce qu'on a mis dans la tête des gens que la société relevait de la pensée abstraite alors qu'elle est faite d'habitudes, d'usages, et qu'en broyant ceux-ci sous les meules de la raison, on pulvérise des genres de vie fondés sur une longue tradition, on réduit les individus à l'état d'atomes interchangeables et anonymes. La liberté véritable ne peut avoir qu'un contenu concret : elle est faite d'équilibres entre des petites appartenances, des menues solidarités : ce contre quoi les idées théoriques qu'on proclame rationnelles s'acharnent; quand elles sont parvenues à leurs fins, il ne leur reste plus qu'à s'entre-détruire. Nous observons aujourd'hui le résultat."
Claude Lévi-Strauss - De près et de loin (1988).
 
Voilà un texte admirable. Je n'en connais d'équivalents que sous la plume d'Albert Camus. Je crois que Claude Lévi-Strauss exprime là le fond du combat de la Manif pour tous.

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