UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rions un peu : La dictée de Raymond Devos...

Il y a des verbes qui se conjuguent très irrégulièrement : par exemple le verbe « ouïr ».

Le verbe ouïr au présent, ça fait j’ois …

Si au lieu de dire « j’entends », je dis « j’ois », les gens vont penser que ce que j’entends est joyeux … alors que ce que j’entends peut être particulièrement triste.

Il faudrait préciser : « Dieu, que ce que j’ois est triste ! » 

J’ois … tu ois … tu ois mon chien qui aboie le soir au fond des bois ?

Il oit …

Oyons nous ?

Vous oyez … ils oient, c’est bête. 

L’oie oit. Elle oit, l’oie ? Mais ce que nous oyons, l’oie l’oit-elle ? 

Si au lieu de dire l’« oreille » on dit l’« ouïe », alors on dira l’ouïe de l’oie a ouï. Pour peu que l’oie appartienne à Louis nous ouïrons dire :

« L’ouïe de l’oie de Louis a ouï »

« Ah oui ? »

« Et qu’a ouï l’ouïe de l’oie de Louis ? »

« Elle a ouï ce que toute oie oit … »

« Et qu’oit toute oie ? »

« Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit ouah ouah ! »

 

Au passé, ça fait : « j’ouïs … ! », j’ouïs, il n’y a vraiment pas de quoi !

Commentaires

  • GENIAL, Raymond DEVOS portait bien son nom ( en Flamand: le renard)

Les commentaires sont fermés.