UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lu, vu, entendu : "la France de mes rêves....", par Marie-Joëlle Guillaume (1)

        "...La France de mes rêves a l'esprit libre et haut, jamais en retard d'un idéal, toujours au secours de la faiblesse, payant de sa personne et ne réclamant rien en retour...

       Comment notre pays peut-il être aujourd'hui ce corps social ronchonnant et pestant, et faisant du cynisme le décor quotidien de ses médias de masse ? "Je n'ai qu'un regret - disait Bernanos - c'est de ne pas avoir fait mes rêves assez grands." Alors rêvons une France qui se reconnaîtrait "la fille aînée de l'Eglise et l'éducatrice des peuples" (Jean-Paul II, 1980) et saurait découvrir de nouvelles terres à défricher.....

        "....Une France chevaleresque et gaie, renouant avec l'art de la conversation; une France à l'aise dans l'amour et l'entretien de ses paysages, à l'aise dans son Histoire et à l'aise avec Dieu, car si les Français n'ont jamais été tous croyants, la foi a fait la France au meilleur d'elle-même.

       La France de mes rêves, ce n'est pas d'abord un taux de croissance, même si notre redressement économique est urgent. C'est celle de Bernanos, encore : "Une puissance de l'âme et de l'esprit".

(1) : dans Famille chrétienne, n° 1775 (du 21 au 27 janvier)

Les commentaires sont fermés.