UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les "Maisons des Illustres" ? Chiche ! A quand, celle de Charles Maurras, à Martigues ?...

 Le 13 septembre, Frédéric Mitterrand a présenté le nouveau label « Maisons des illustres », destiné à mettre en valeur des demeures remarquables par leur histoire et par ceux qui les ont habitées.

        En vidéo : Lancement du label Maison des illustres 

        Il est attribué aujourd’hui à 111 demeures sur les 900 maisons recensées par le ministère de la Culture et de la Communication sur l’ensemble du territoire. Ces maisons conservent et transmettent la mémoire des hommes qui les ont habitées et qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

        Certaines sont des maisons-musée qui conservent objets et mobilier dans leur cadre d’origine ; d’autres des maisons-archives qui présentent et valorisent divers documents et témoignages ; d’autres encore des maisons où l’on a donné carte blanche à un artiste pour imaginer un dispositif qui en évoque l’esprit d’une manière nouvelle ; d’autres enfin sont devenues des résidence d’écrivains, de peintres ou de comédiens. Du domaine au studio, du château à l’appartement, la maison ou l’atelier, ces lieux authentiques sont encore trop rarement connus et visités, le rôle de ceux qui les font vivre insuffisamment reconnu et aidé.

        Un exemple réussi : la maison de Chateaubriand :

        - site officiel : http://maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.net/web/chateaubriand/accueil

        - http://maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.net/web/chateaubriand/la-maison-de-chateaubriand

        Alors, Monsieur le Ministre, très sincèrement, et sans aucune arrière-pensée : bravo pour votre idée, votre initiative et vos actions pour les Maisons des Illustres . Juste une seule toute petite question : que comptez-vous faire, qu'est-ce qui est prévu, pour que la maison de Charles Maurras, à Martigues, devienne, par exemple - comme on vient de le voir avec les deux exemples précédents de la maison de Chateaubriand - un lieu d'où rayonne l'esprit, la culture, la mémoire ?

        Une parcelle de la France, tout simplement....

maurrasnchateaubriand,maison des illustres

Et la "vieille maison, que nul âge ne ride..." attend : elle attend de rayonner, d'être un centre de rencontres, de colloques, d'échanges; un lieu de vie et de culture...

Elle est l'une de ces "Maisons des Illustres" dont parle le Ministre, et doit être traitée comme telle...

Les commentaires sont fermés.