UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est demain : organisé par Jean-François Mattéi, le Colloque sur le passé et l'avenir de l'Europe, à La Baume...(et samedi prochain, toujours à Aix : Colloque Soljénitsyne...)

MATTEI 2010.JPGLe colloque sur le passé et l'avenir de l'Europe se tiendra à La Baume-lès-Aix, à trois kilomètres d'Aix-en-Provence (1770 Chemin de La Blaque) samedi 11 juin 2011 à partir de 14h.

Vous pouvez consulter le site du Centre culturel de La Baume-lès-Aix avec sa bastide et son parc de 12 hectares. Pour le plan d'accès, c'est ici : La Baume.jpg

 

Voici les sujets de deux Tables Rondes et les noms des conférenciers :

14h 30 Table ronde 1 : Mieux comprendre l'identité culturelle européenne

Animateur : Franz-Olivier Giesbert, avec  Chantal Delsol, Franz-Olivier Giesbert, Mezri Haddad, Patrice Halimi, Raphaël Liogier, Jean-François Mattéi, Yves-Charles Zarka.

15h 30 : Pause

16h 00 Table ronde 2 : Penser notre avenir politique commun

Animateur : Franz-Olivier Giesbert, avec Chantal Delsol, Franz-Olivier Giesbert, Mezri Haddad, Patrice Halimi, Raphaël Liogier, Jean-François Mattéi, Yves-Charles Zarka.

Un débat suivra avec le public, et les ouvrages des intervenants seront présents à la librairie de La Baume à fin de dédicace. L'entrée est libre, ainsi que le stationnement.

                                                  -----------------------------------

A noter, dès maintenant : 

17 et 18 juin 2011 : Colloque « SOLJENITSYNE, acteur de l’évolution de la Russie et du monde » - Amphithéâtre de la Verrière, Cité du Livre, 8/10 Rue des Allumettes, Aix-en-Provence  

http://www.datcha-kalina.com/  

(Avec, entre autres, une intervention de Louis Martinez) 

Soljénitsyne, ( 1918-2008) Prix Nobel de Littérature en 1970, un des plus grands écrivains russes, conteur, poète, combattant, dissident, amoureux de ce qu’il appelait la « Russie profonde » analyste de la Russie contemporaine,  et mémorialiste  fut peu écouté , souvent mal compris et parfois même qualifié  de nationaliste, slavophile, théocrate, antisémite, partisan d’une monarchie orthodoxe, anti occidental, etc…
« Presque personne, même aujourd’hui, ne se fait de moi une idée qui corresponde à la réalité, encore moins  qui corresponde à l’ensemble de mes écrits » disait-il avec regret.
 

Grâce à des conférences, des témoignages exclusifs, des tables rondes, et des moments questions-réponses, ces journées tenteront de dresser une image bien plus proche de la réalité de l’homme qu’il était et de ses idées. 

Peut-on bien vivre sans connaître le message de nos grands contemporains ?

3volets-recto_solje2.jpg 

3volets-verso_solje2.jpg 

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL