Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bientôt, "Louis XI, le pouvoir fracassé"...

            Nous le redisons à chaque fois : ce n'est pas, en soi, le fait que l'on parle de tel ou tel roi de notre Histoire qui importe; ce qui est vraiment intéressant, c'est ce mouvement qui ne cesse de grandir de re-découverte de notre histoire nationale; cette soif du public pour cette cette sorte de ré-appropriation de l'histoire, mais débarassée des poncifs, des erreurs et des mensonges dont l'idéologie de la vérité officielle l'avait encombrée.

             Pour mieux asseoir sa domination, par le mensonge, la déformation et le travestissement des faits.

             C'est en ce sens que nous avons souvent écrit qu'une telle re-découverte de notre passé ne pourrait rester sans conséquence(s)...

              Cette année, c'est évidemment Henri IV qui est à l'honneur. Pourtant, on annonce un Louis XI pour dans très bientôt, avec Jacques Perrin dans le rôle titre.

              Et, là aussi, la volonté affichée par les réalisateurs de rendre justice à ce roi dont "l'histoire est remarquable", qui est "à l'origine de l'unification de la France" et sans qui "la Renaissance française n'aurait pas eu un tel rayonnement".

              Quelques informations sur ce téléfilm prometteur....

LOUIS XI.jpg
De Jacques bainville, Histoire de France, chapitre VII, Louis XI, l'unité sauvée, l'ordre rétabli, la France reprend sa marche en avant :
"Ce règne, dont la vraie gloire n'a été vue qu'après bien longtemps, assurait une longue période de solidité et de prospérité..."
  

I : sur Ouest -France :

    Jacques Perrin tourne « Louis XI, le pouvoir fracassé » au Plessis-Bourré.

LOUIS XI LE POUVOIR FRACASSE.jpg 
Jacques Perrin, juste avant d’entrer en scène, où il incarne un Louis XI aux dernières heures de son règne, usé par le pouvoir.

 

            Au milieu des hommes d’armes, des techniciens, des régisseurs, Jacques Perrin s’accorde un quart d’heure de pause au soleil. Il se confie à voix basse, tandis qu’on tourne à l’intérieur, devant le grand feu de cheminée de la salle du parlement.

            « Je joue dans ce film parce que j’ai des enfants de 11 et 15 ans. Je veux donner des œuvres, des spectacles en héritage aux plus jeunes. Et l’histoire de Louis XI est remarquable. C’est un personnage qui passe pour cynique et méchant. Mais pour unir un royaume, il ne fallait sans doute pas craindre les méthodes énergiques ».

            Jacques Perrin a endossé le costume de celui qui voulait faire l’unité de la France : « Je n’ai pas besoin de composer un personnage. Je me laisse envahir par ces sentiments que j’ai en moi. Sur le plateau, j’oublie tout. Et Il y a la grâce et le talent du réalisateur Henri Helman qui se bat depuis 30 ans pour faire ce film ».

            La productrice est une amie de 43 ans. Elle était déjà là en 1976 pour l’inoubliable Désert des Tartares. « Jacques m’a dit : j’en ai marre de n’être pour mes enfants que producteur. Je veux un grand rôle pour qu’ils se souviennent que je suis aussi comédien. Donc, un jour, je l’ai appelé, ça te dit les derniers jours de Louis XI ? »

 

II : sur "le blog-ntes d'une journaliste en pays dunois" :          

      "Louis XI, le pouvoir fracassé", en tournage au château de Chateaudun.                      

            Vu...

tournage espion 1 retouché 

Des espions sales, aux dents noires, à la mine balafrée et couperosée, errer dans la cour du château de Jehan de Dunois.

tournage archers retouché

 Des archers en armure et côté de maille, monter, descendre, remonter, redescendre... les marches de l'escalier gothique flamboyant de l'édifice éclairé par d'aveuglants projecteurs.

tournage acteur mallot retouchéJPG

 

tournage acteur fitoussi retouché

  Des acteurs, Jean-Pierre Mallot et Grégory Fitoussi dans les habits respectifs du Capitaine Guillaume et Clément de Saudre, fidèles de Louis XI.

tournage (2) retouché

Le rôle du roi revient à Jacques Perrin et celui de sa fille, Anne de Beaujeu, à Florence Pernel. Deux comédiens également attendus au château de Châteaudun où se tient depuis hier et jusqu'à jeudi le tournage du téléfilm Louis XI, le pouvoir fracassé. 

            Produit par Alchimic films, réalisé par Henri Helman (La saison des immortelles, Cartouche, Lagardère...) , sa diffusion est prévue sur France 3. Après des programmes consacrés à Louis XIV et Louis XV, la chaîne poursuit ainsi sa saga royale en consacrant un volet au règne tumultueux de ce roi dit Le Prudent.  L'action se situe durant l'été 1483 en Touraine. Louis XI apprend par un mystérieux messager que ses ministres ont prévu de l'assassiner lors du prochain Conseil. Le souverain, dont l'obsession d’unifier le royaume de France se heurte toujours aux grands féodaux qui n’acceptent plus d’être dépossédés de leurs biens et de leurs privilèges, ordonne la mise en place d'un dispositif militaire.

             Après Châteaudun, le tournage de Louis XI, le pouvoir fracassé, se poursuivra ensuite en pays d'Anjou, au Plessis-Macé et à Fontevrault.

                                               

III : sur TV Mag :

        Jacques Perrin dans la peau de Louis XI.

  
Jacques Perrin dans la peau de Louis XI

             Louis XI, le pouvoir fracassé , une fiction historique teintée de thriller à suspense, est en tournage du côté d'Angers. Son réalisateur, Henri Helman ( Lagardère, Cartouche ...), est également auteur du scénario, qu'il conservait précieusement depuis trente ans. « On a coutume de dire que Louis XI était un roi despotique, suspicieux, malveillant et qu'il enfermait ses ennemis dans des cages de fer, déclare-t-il. Or il n'était pas que cela. Il est aussi à l'origine de l'unification de la France que nous connaissons aujourd'hui et, sans lui, la Renaissance française n'aurait pas eu un tel rayonnement.

            Dans le rôle du monarque très controversé, Jacques Perrin , qui rêvait depuis longtemps de « retrouver un rôle d'envergure ». Et, à ses côtés, Florence Pernel ( Le juge est une femme, Mes amis, mes amours, mes emmerdes ...), magnifique sous les traits d'Anne de France, fille de Louis XI et future régente. Une production de Dominique Antoine (Alchimic Productions) pour France 3.

Commentaires

  • Bonjour,

    Savez vous à quelle date ce télé film doit passer?

    Merci
    B. Flutet

  • J'essaie aussi de savoir quand sera diffusé ce film, sans aucune réponse . Si quelqu'un peut m'envoyer un message pour me le dire ......merci d'avance!

  • Ce soir - samedi 4 mai 2013 - sur FR3 à 20h45

  • (A Roger, et aux autres...) Le site "Allociné.com" donne toujours comme info (!) :
    "Louis XI, le pouvoir fracassé (TV) Date de sortie cinéma : prochainement."
    Le premier qui sait le dit aux autres.....

Les commentaires sont fermés.