UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques instants en bonne compagnie.....(1/15)

            Pour donner envie à celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, ou acheté... ou qui se demandent si cela vaut le coup...

            Pour nous, c'est sûr, il vaut le coup d'être acheté et lu, car c'est un bon livre...

            Quelques mises en bouche ?.....

prince jean couverture.png

                                                                   237 pages, 19,50 euros

            "....Je n'ignore pas qu'on accuse Poutine de restaurer le vieil autoritarisme tsariste. Je crois surtout qu'il a choisi de rétablir l'ordre en renouant avec un passé dont les communistes prétendaient faire table rase. Comme la Révolution française , la révolution bolchévique a fait couler le sang, elle a profondément destabilisé le pays. Poutine tente de réenraciner la Russie dans une histoire séculaire. Je n'ai pas l'impression que les Russes le lui reprochent ! On ne peut pas changer profondément la nature d'un pays, pas plus qu'on ne peut façonner un "homme nouveau". Ce rêve prométhéen est homicide et vain. Les peuples sont ce qu'ils sont. La révolution n'a rien changé au tempérament gaulois des français. Au contraire, elle a plongé le pays dans des guerres civiles incessantes en dissolvant les communautés naturelles que préservait la monarchie: la famille, la paroisse, les métiers, la province.....

            Il est frappant de constater que les pays qui émergent ou qui retrouvent leur place s'appuient tous sur leurs traditions culturelles et sociales. C'est une leçon que nous devrions méditer." (Chapitre IX, Politique étrangère, page 175).

RUSSIE.JPG

Les commentaires sont fermés.