UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reims, cathédrale du Sacre...

Notre-Dame de Reims (I)...

Notre-Dame de Reims (I)...

Dès 401, une première cathédrale fut consacrée à Reims sur d'anciens thermes gallo-romains.

Déjà dédiée à la Sainte Vierge, cet édifice accueillit le baptême de Clovis consacré par l'évêque saint Remi, le 25 décembre 498.

En 816, le fils de Charlemagne, Louis Ier le Pieux choisit Reims pour y être sacré empereur.

En 852, l’évêque Hincmar consacra une seconde cathédrale bâtie à l’emplacement de la première.

À partir de 976, l'évêque Adalbéron de Reims fit embellir la cathédrale carolingienne.

Ce ne fut qu'en 1211,
le 6 mai, que l'archevêque de Reims Albéric de Humbert lança la construction de la nouvelle cathédrale de Reims (l'édifice actuel), destinée à remplacer la cathédrale carolingienne détruite par un incendie l'année précédente.

Quatre architectes se succédèrent sur le chantier dont le gros œuvre fut achevé en 1275 : Jean d'Orbais, Jean-le-Loup, Gaucher de Reims et Bernard de Soissons.

C'était cinq ans après la mort de saint Louis, sous le règne de son fils Philippe III, en pleine explosion du "beau XIIIème siècle".

Notre-Dame de Reims dans son état actuel est donc une cathédrale du XIIIe siècle, postérieure à Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et à celle de Beauvais.

La construction a été définitivement achevée au XIVe siècle.

Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art ogival, tant pour son architecture que pour le nombre de ses statues, qui s'élève à 2 303.