Meurtrière.
Le Mont était aussi un lieu de guerre. Il ne fut jamais pris par les anglais, durant la guerre de Cent ans, et resta toujours au roi...
Le 17 juin 1434, les Anglais levèrent définitivement le siège du Mont Saint-Michel, qu'ils assiégeaient en vain depuis dix ans : puissamment fortifiés sur le rocher de Tombelaine, et las d'une guerre d'escarmouches sur les grèves, ils viennent de décident de frapper un coup décisif : mais leur assaut est repoussé, les Anglais laissant même au bas des remparts plusieurs de leurs bombardes (voir les deux photos suivantes).
Trois ans après le supplice de Jeanne d'Arc, le Mont Saint-Michel est ainsi la seule forteresse de Normandie qui aura toujours résisté aux Anglais et qui n'aura jamais été prise, terre de France toujours inviolée, jamais conquise... D'assiégeants qu'ils étaient, les Anglais deviennent assiégés dans Tombelaine, où ils vont tenir jusqu'à la fin de la guerre de Cent Ans et dont on les laissera sortir avec les honneurs de la guerre, obtenant, fait rarissime, de quitter la place avec armes et bagages.