UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres et témoins...(I) : Frédéric Mistral.

Le président Poincaré vient visiter Mistral...

Le président Poincaré vient visiter Mistral...

Le 14 octobre 1913, le Président Raymond Poincaré rend visite à Frédéric Mistral.
Bel hommage que cette visite, mais, est-ce d’un hommage qu’il s’agit ?
Le Président Poincaré vient d’être élu à 52 ans à la tête de l’État français depuis le mois de janvier de la même année.
Poincaré est ce que l’on peut appeler une bête politique : député à 26 ans, Ministre de l’Éducation nationale à 35 ans ; il fut ensuite ministre des Affaires étrangères et Président du Conseil. Il navigue autour du Centre droit.
Il vient de rendre visite à Alphonse XIII, roi d’Espagne, afin de s’assurer de la neutralité de l’Espagne en cas de conflit avec l’Allemagne.
Il arrive tout droit de Marseille, où il a posé la première pierre de l’exposition coloniale annoncée pour 1916.
Ses préoccupations ne sont évidemment pas d’ordre poétique, bien qu’il soit de grande culture. Son souci principal est ailleurs : il lui faut s’assurer de la cohésion de la France en prévision du conflit international qui s’annonce...
En bravant le boycott de la municipalité “ blanche ” de Maillane, hostile à sa visite, il veut s’assurer de la fidélité de celui qui incarne la Provence. Rien de moins, car il prépare la guerre.
“En venant saluer dans son humble village le poète provençal qui ne l’a jamais quitté, vous témoignez très haut vos sympathies pour ce régionalisme dans lequel la France aura, j’en ai la foi, son rajeunissement.” déclare Mistral.
On ne sait rien de ce que les deux hommes se sont dit ensuite, lors du repas qui s’ensuivit dans le train aménagé à cet effet, en gare de Graveson….