UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres et témoins...(I) : Frédéric Mistral.

La Reine d'Arles....

La Reine d'Arles....

En 1930, la ville d’Arles célébra à sa façon le centenaire de la naissance de Frédéric Mistral : le comité des Fêtes décida de l'élection de la première reine d'Arles, qui eut lieu le 30 mars 1930.
Depuis cette date, Arles s’est transformée en un royaume symbolique, sur lequel règne une jeune fille dont le vêtement d’apparat est le costume traditionnel.

Depuis le 3 Avril 1930, date d'élection de la première Reine d'Arles, Angèle Vernet, dix neuf autres jeunes filles lui ont succédé, l'élection de la vingtième ayant eu lieu le 1er Mai 2008.

La Reine n'est pas seulement une belle jeune fille qui porte bien le costume. Ce costume dont la naissance remonte à la fin du règne de Louis XV qui, tout en gardant sa spécificité, a suivi l'évolution de la mode durant environ 150 ans.

Ambassadrice sans ambassade elle représente, avec ses demoiselles d'honneur, le "Peuple d'Arles" dans sa région, en France, à l'étranger.

On trouve dans Les Olivades (pages 84/85) le petit quatrain composé par Mistral "Escri sus lou diplomo de la Fèstro Vierginenco dessina pèr Lelée":

Aquest image es la lieurèio
Ouferto i sorre de Miréio
Que se fan glori de pourta
La couifo d'Arle emé fierta

Cette image est la livrée
Offerte aux soeurs de Mireille
Qui se font gloire de porter
La coiffe d'Arles avec fierté.