UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet

Le "génie scénique" d'Antoine, son "théâtre libre"

Le "génie scénique" d'Antoine, son "théâtre libre"

De "Salons et Journaux", pages 104/195 :

"...(Mme de Loynes, ndlr) Elle avait en horreur Zola, son école et le naturalisme.
Cependant elle s'était toujours intéressée au théâtre libre et à Antoine, dont elle admirait, comme nous tous, le génie scénique.
C'est un homme sans affectation que ce grand comédien et metteur en scène de génie, qui pourrait faire, d'après les souvenirs de ses auteurs, un si beau traité de la vanité humaine.
Il a connu tout : la misère vaillamment supportée, la fortune, la grande notoriété, l'amitié des pauvres puissants de ce monde, les acclamations du public, puis de nouveau l'abandon, l'ingratitude, la nécessité de remonter sur de médiocres tréteaux.
Aussi s'est-il fait une philosophie personnelle à la va-comme-je-te-pousse, visible dans ses prunelles où tourne une mélancolie railleuse, perceptible dans sa voix enrouée mais impressionnante.
Il est un répertoire d'anecdotes cocasses, amusantes, spirituelles, et il n'a pas du tout, mais pas du tout, ce goût de la basse vedette qui dépare les meilleurs de sa profession..."