UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville.

Tranches de vie (I) : et le fiacre se renversa....

Tranches de vie (I) : et le fiacre se renversa....

(Le souvenir de Jacques Bainville, Plon, 1936 - Enigme de Jacques Bainville, par Charles Maurras) :

"...J'imagine, non, je revois, je touche de la main nos retours en longues causeries à pas lents, chaque soir, lorsque nous quittions la Gazette de France pour la rive gauche.
Presque toujours, Bainville me faisait l'amitié d'un petit crochet pour ne me laisser qu'à ma porte. Un jour de pluie, on prit un fiacre. C'était une voiture à cheval, découverte, dont on avait baissé la capote.
Au sommet du dos d'âne que forme le Pont Royal devenu glissant sous l'ondée, la bête s'abattit, la voiture suivit, et nous nous retrouvâmes épaule contre épaule, lui dessous, moi dessus, sans mal, mais non sans rire, et travaillant ferme à nous dégager, ce qui ne tarda point.
Quelle étrange obsession tourne et retourne ma pensée vers cette vieille chute, à propos de laquelle nous épiloguâmes à l'infini, chapitre des résignations aux mésaventures de l'être !
Sans tirer présage, ni augure, il nous plaisait de rechercher les significations..."