UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville.

Enterré à Marigny...

Enterré à Marigny...

... petite patrie de Madame Jacques Bainville.

Bainville est mort le 9 février, un dimanche, à quatorze heures trois quart.
Il luttait depuis des mois, avec une force d'âme et de caractère qui faisaient l'admiration de tous, contre un cancer de l'oesophage.
L'Eglise catholique lui a refusé les obsèques religieuses et il n'y aura pas de cérémonie à Sainte Clotilde, sa paroisse : depuis le 29 décembre 1926, le pape Pie XI à "mis à l'Index" les livres de Charles Maurras et le quotidien L'Action française; le 8 mars 1927, il est allé jusqu'à décider que les adhérents du mouvement seraient privés de sacrements.....
Il faudra attendre le nouveau pape, Pie XII, qui lèvera, dès son accession au pontificat, l'intégralité des sanctions portées par son prédecesseur contre l'Action française, le 16 juillet 1939...

Ainsi, ce 13 février 1936, la dépouille mortelle de Bainville attend dans la cour de son dernier domicile, rue de Bellechasse, pour être transporté à la gare de l'Alma, afin d'être inhumée à Marigny, en Normandie.