UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Basilique de Saint Denis, nécropole royale....

Le Chevet.

Le Chevet.

11 Juin 1144 : Consécration du Chevet de Saint Denis.
C'est un triomphe personnel pour l'abbé Suger, qui en présence du Roi Louis VII, inaugure le nouveau chevet lumineux de l'abbaye, en remplacement de celui du vieil édifice carolingien.

C'est aussi et surtout l'affirmation d'un art nouveau par ses techniques et son esprit : l'art ogival, ou français (ce n'est que trois siècles plus tard, à la Renaissance, que -dans un amour exclusif de l'Antiquité- l'on méprisera ce style jugé barbare, donc gothique....).

En utilisant toutes les opportunités qu'offre le fonctionnement par pilier porteur, et non plus par muralité, les architectes poussent la croisée d'ogives, déjà connu des architectes romans, aux plus extrêmes limites.
Qui leur permettent, entre autres, de faire entrer la lumière à flot dans les édifices religieux, autrefois beaucoup plus obscurs : c'est une véritable théologie de la lumière que Suger libère ainsi, et dont il livre le premier exemple à Saint-Denis....

Mais, pour en arriver là, il a fallu "3 ans, 3 mois et 3 jours" à cet homme qui "petit de corps et de famille, poussé par sa double petitesse, refusa dans sa petitesse d'être petit" (selon son épitaphe) !

Il peut être fier et heureux: l'art Ogival (dit aussi art français) vient de naître. Architecture nouvelle, il est à l'image du royaume capétien, en pleine expansion...