Le monument de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Au XVIIe siècle, les cercueils royaux sont disposés dans le "caveau des cérémonies", qui se trouve vite encombré.
Colbert décide d'édifier une chapelle des Bourbons en donnant le projet à l'architecte François Mansart.
Mais les finances manquent, et Colbert propose au roi de transformer en caveau pour les Bourbons la nef centrale de la crypte à l'emplacement de la chapelle de Hilduin.
Les travaux sont effectués en 1683.
C'est à cette époque que s'instaure la coutume d'y laisser le cercueil du roi défunt jusqu'à la mort de son successeur.
En 1789, le dauphin, fils ainé de Louis XVI est inhumé à Saint-Denis : c'est le dernier enterrement princier de l'Ancien Régime. Il occupe la dernière place disponible dans le caveau des Bourbons.
Puis la Révolution arrive, et les profanations : tous les cercueils royaux sont ouverts et les corps exhumés sont jetés à la fosse commune.
Louis XVI et Marie-Antoinette sont guillotinés place de la Concorde en 1793, et leurs corps sont déposés au cimetière de l'église de la Madeleine, rue d'Anjou.
À la Restauration, le premier souci de Louis XVIII est d'organiser l'inhumation de Louis XVI et de Marie-Antoinette dans le caveau des Bourbons.
Il demande également aux sculpteurs Gaulle et Petitot de réaliser le monument représentant le roi en manteau de sacre et portant la couronne, la reine en habit de cour.
Enfin, souhaitant que la basilique retrouve sa vocation originale, le roi ordonne en 1816, que les anciens insignes royaux soient rendus à Saint-Denis, afin d'y être replacés.