UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fleur de lys, fleurs de lys...

Le Franc de Jean le Bon.

Le Franc de Jean le Bon.

Le 5 décembre 1360, à Compiègne, le roi Jean II crée une nouvelle monnaie, le «franc», de même valeur que la monnaie existante, la livre tournois.

La nouvelle pièce commémore sa libération comme l'indique son appellation (franc et affranchissement sont synonymes de libre et libération):

«Nous avons été délivré à plein de prison et sommes franc et délivré à toujours», rappelle le roi dans son ordonnance. «Nous avons ordonné et ordonnons que le Denier d'Or fin que nous faisons faire à présent et entendons à faire continuer sera appelé Franc d'Or».

Le franc de 1360 est en or fin de 3,88 grammes. Il vient en complément de l'écu d'or qu'a introduit Saint Louis au siècle précédent, et de la livre tournois en argent. Il vaut une livre, ou vingt sous tournois. Le premier franc représente le roi à cheval avec la légende «Johannes Dei Gratia Francorum Rex». Une version ultérieure du franc, en 1365, représentera le roi à pied (le «franc à pied»)

Avers : le roi à cheval armé, fleur-de-lisé, brandissant une épée.
Légende : Francorum Rex Johannes Dei Gratia.
Revers : une croix feuillue dans un quadrilobe.
Légende : XPS Regnat Imperat Vincit (Le Christ règne, gouverne, triomphe).