Château de Montrond (Forez).
C'est le site sur lequel il a été élevé, le mont rond, qui a donné son nom au château, et plus tard à la ville.
Dès 1202, les chartes du Forez font mention du "Castrum montis rotundi".
L'origine volcanique de cette butte est prouvée à la fois par les orgues de basalte noir visibles dans les caves du château et par la présence des sources thermales proches.
Le traité qui, en 1173, sépara le Forez du Lyonnais confirme l'existence d'une tour fortifiée sur le mont rond, seul point élevé de la plaine, sur la rive droite du fleuve Loire.
C'est Jean 1er, Comte du Forez, qui, voulant étendre son influence sur le Roannais, échangea, en 1302, le mandement de Montrond avec Artaud de Saint-Germain, contre la moitié de son mandement de Saint-Germain-Laval avec l'autorisation d'élever un château fort à une ou plusieurs tours.
Artaud III entreprit la construction du château féodal, parachevée par ses descendants.
En 1510, Artaud IX reçut en héritage de son oncle, le domaine d'Apchon en Auvergne, dans le Cantal, près de Riom-ès-Montagne, à la condition de prendre le nom et les armes de cette famille.
Montrond hérita ainsi du " blason d'or semé des fleurs de lys d'azur".
En 1523, le mariage d'Artaud IX avec Marguerite d'Albon, fille de Jean d'Albon, gouverneur du Lyonnais, et soeur de Jacques, l'illustre Maréchal de Saint-André, permit au seigneur de Montrond de transformer son austère forteresse féodale en une belle demeure au goût de la Renaissance.