UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France racontée par les cartes...

La langue française dans le monde...

La langue française dans le monde...

Il ne faut pas se leurrer : l'importance d'une langue dans le monde - du moins, si l'on parle de la quantité de personnes qui acceptent de l'employer - dépend directement de la puissance du pays d'origine de cette langue, et peut donc varier au cours des âges...
On sait que Rivarol a remporté le Prix proposé par l'Académie de Berlin, en 1783, en répondant à la question :
"Qu'est-ce qui a rendu la langue Française universelle ? Pourquoi mérite-t-elle cette prérogative ? Est-il à présumer qu'elle la conserve ?"
Rivarol a développé de brillants arguments - tous justes et pertinents... - sur les qualités intrinsèques de la langue française; notamment, avec son fameux "Ce qui n'est pas clair n'est pas français...".
Rivarol omettait pourtant une autre explication, aussi essentielle : c'est parce que la France était, du point de vue démographique, "la Chine de l'Europe", qu'elle dominait les autres langues (on estime à 29 millions le nombre de Français sous Louis XVI).
Il est vrai que tous les Français, loin, bien loin de là, ne parlaient pas... "français", à l'époque, mais parlaient la langue ou le dialecte de leur prrovince.
Il n'empêche : c'est bien le poids démographique de la France, en ce temps-là, qui donnait à sa langue "officielle" l'importance qu'elle avait.
A cela s'ajoutait, évidemment, la suprématie française durant les deux "grands siècles" : le XVIIème et le XVIIIème : suprématie dans les domaines militaires et maritimes, intellectuels et artistiques... toutes choses perdues aujourd'hui, où l'on voit bien que la langue française recule, non pas devant la langue anglaise - l'anglais pur de Shakespeare, langue élégante et de qualité - mais devant l'infâme sabir du "globish".....

La position de la langue française dans le monde est donc fluctuante, et cela ne doit pas étonner...

Aujourd'hui, avec un minimum de 220 millions de francophones – nombre en légère augmentation, grâce à une dynamique africaine avérée... - on n’a jamais autant parlé le français dans le monde.

Avec au moins 116 millions d’apprenants, le français est l’une des seules langues à être enseignée dans tous les pays du monde, même si le choix d’une seule langue étrangère qui tend à s’imposer, notamment en Europe, menace son avenir.
Reconnue comme une langue officielle par 32 États et gouvernements, le français reste malgré tout une langue internationale et diplomatique.....