UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France racontée par les cartes...

Il y a 5000 ans : le mégalithique... (I)

Il y a 5000 ans : le mégalithique... (I)

Carte schématique de l'implantation des mégalithes en France.

Les zones de couleur verte (Bretagne, Vendée, Limousin, Quercy, Causses, Languedoc, Ardèche) et orange (Corse) marquent les régions de forte implantation de dolmens, menhirs et cromlechs (1).

Les autres zones sont pourvues en monuments mégalithiques mais de façon nettement moins importante.

Cinquante mille dolmens ont été recensés dans le monde, dont environ vingt mille en Europe. Ils sont très nombreux dans certaines régions de France (environ 4.500, disséminés dans une soixantaine de départements), surtout en Aveyron (1 000 dolmens), Bretagne, Quercy (800 dolmens), Ardèche (800) et le Languedoc avec au moins 700 dolmens.

En France, on croit souvent que le plus grand nombre de dolmens se situe en Bretagne. En fait, le département de l'Aveyron, avec 1 000 dolmens, en totalise à lui seul plus que toute la Bretagne réunie. La Provence en compte une centaine.

(1) : - Cromlech : monument mégalithique constitué par un alignement de monolithes verticaux.
- Dolmen : construction mégalithique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds.
- Menhir : pierre dressée, plantée verticalement.