UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'aventure France racontée par les cartes...

Le plus ancien peuplement connu : les Basques...

Le plus ancien peuplement connu : les Basques...

Les Basques constituent une population autochtone pré-indoeuropéenne, remontant au néolithique, implantée principalement au Sud-ouest de la France et au Nord de l’Espagne, dans le "Pays Basque".
En France, le Pays basque se compose du Labourd, de la Soule et de la Basse-Navarre :
* le Labourd, avec Bayonne, Ustaritz...
* la Soule, avec Mauléon;
* la Basse-Navarre, avec Saint Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port, Bidache....

La langue basque est l’unique isolat européen et la seule langue non indo-européenne d’Europe de l’Ouest.
En linguistique, un isolat est une langue dont on ne peut démontrer de filiation (ou « relation génétique ») avec d'autres langues vivantes. La langue basque, le coréen, le japonais sont des isolats.

De Michel Mourre (Dictionnaire Encyclopédique d'Histoire, article "Basques") :
"....L'origine ethnique des Basques, qui parlent une langue non indo-européenne, demeure inconnue, mais il apparaît certain que l'implantation des Basques est antérieure à celle des Ibères. Il n'y a jamais eu d'Etat basque au cours de l'Histoire, mais les dominations successives des Romains, des Wisigoths, des Arabes et des Francs, n'altérèrent pas les traits, fortement caractérisés, de ce peuple.
Les Vascons qui vinrent se fixer en Gaule au début du VIIème siècle et fondèrent un royaume en Gascogne étaient des Basques...."

L'ancienneté du peuplement Basque est plaisamment resumée par l'anecdote bien connue de la réponse faite par un Basque à l'un des membre de la famille Montmorency, qui lui disait : "Nous datons de mille ans"; le Basque répondit : "Et nous, monsieur, nous ne datons plus..."