UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Drapeaux des Régiments du Royaume de France...

Les Mousquetaires

Les Mousquetaires

A l'origine, le mousquetaire est un fantassin armé d'un mousquet : de sa bandoulière pendent, à l'extrémité de lacets, les charges; chaque étui contient la dose de poudre nécessaire pour armer et effectuer un tir...

Le corps des mousquetaires de la maison militaire du roi de France est créé en 1622 lorsque Louis XIII dote de mousquets, arme plus puissante que l'arquebuse, une compagnie de chevaux-légers de la Garde, créée par Henri IV.
Elle est connue sous le nom de Compagnie des Mousquetaires du Roi.
En 1634, le roi nomme son chef Capitaine-lieutenant de la compagnie des mousquetaires, se réservant à lui-même le titre de Capitaine.
Le corps est nommé d'abord Compagnie de Mousquetons du Roi, puis des Mousquetaires du Roi.
Les mousquetaires sont d'abord des combattants à cheval, puis indifféremment à pied ou à cheval. Chaque compagnie utilise donc un porte-drapeau à pied et un porte-étendard à cheval. Ils forment la garde habituelle du roi à l'extérieur, la garde à l'intérieur des appartements royaux étant assurée par les gardes du corps et des gardes suisses.
Richelieu ayant été menacé d e mort, Louis XIII l'autorise à avoir son propre corps de mousquetaires, habillés de rouge.
En 1646, Mazarin fait dissoudre la compagnie des mousquetaires du roi, trop turbulents.
Elle réapparaît en 1657, avec un effectif de 150 hommes.
À la mort de Mazarin en 1661, la compagnie des mousquetaires du cardinal passe au service du roi.
En 1664, elle est réorganisée sur le modèle de la première compagnie et reçoit le surnom de "Mousquetaires gris" dû à la robe de leurs chevaux, alors que la deuxième compagnie créée en 1663 est appelée "Mousquetaires-Noirs", ces derniers ayant des chevaux noirs.
La devise des Mousquetaires gris est "Quo ruit et letum" ("Où elle tombe -- allusion à la bombe représentée -, la mort aussi", ou bien "Où elle tombe la mort vient avec elle") et celle des noirs "Alterius Jovis altera tela" ("Les autres traits d'un autre Jupiter").
Le grand Lully composera deux superbes marches militaires, une pour chacune des deux compagnies.
D'Artagnan, homme de confiance de Louis XIV, qui arrêta le surintendant Fouquet et mourut au siège de Maastricht, fut le Mousquetaire le plus célèbre...

Les Mousquetaires furent engagés dans la Fronde, la Guerre de Hollande, la Guerre de Succession d'Espagne et la Guerre de Succession d'Autriche.
Ils participèrent aux siège de Saint-Martin-de-Ré (1627), de Maastricht (1673), de Valenciennes (1677) et de Cambrai (1677), ainsi qu'à la bataille de Fontenoy.

Leur devise : "Un pour tous, tous pour un !"...