UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Drapeaux des Régiments du Royaume de France...

Régiment de Béarn

Régiment de Béarn

Créé le 1er décembre 1684.
Le 18 février 1749, le régiment sera renforcé par incorporation d'une partie du Régiment de Santerre (les non Grenadiers), drapeau ci-après...

Après quelques batailles sur le continent, le Régiment sera envoyé - en juin 1755 - en Nouvelle-France, stationnant d'abord, dès le début du mois de juillet au fort Frontenac et, un an plus tard, contribuant à la victoire au fort Oswego.
Après la capitulation des Britanniques, le 14 août, une compagnie est envoyée au fort Bull et une autre au fort William Henry. L’année suivante, l’unité entière se dirige au fort Carillon, pour ensuite revenir à William-Henry et prendre part à la bataille du même nom...

En juillet 1758, la deuxième brigade du régiment de Béarn, comprenant environ 410 hommes participe à la défense du fort Carillon.
Le jour de la bataille, le 8 juillet, la deuxième brigade du régiment, alors commandé par le Chevalier de Lévis, est déployée sur l'aile droite du dispositif français entre les régiments de La Reine et de Guyenne.
En début de journée ces trois régiments repoussent un premier assaut des grenadiers du 60th Foot et d'un régiment colonial de New-York.
Entre 17h00 et 18h30 les troupes du Béarn repoussent un assaut soutenu donné cette fois par des troupes écossaises du 42ème régiment royal des Highlands (Black Watch) et remporte la victoire.

En 1759, le Régiment est présent lors du siège de Québec, et prend part à la victoire française de Sainte-Foy, l’année suivante...

Rentré en France, il stationne en Provence et, le 15 novembre 1738, passe en Corse...

3 drapeaux, dont un blanc Colonel et 2 d’Ordonnance? "isabelles et rouges par opposition, & croix blanches".