UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, "Guerres de Géants"...

Contestation du Mémoricide (II)

Contestation du Mémoricide (II)

Déjà, François Furet avait noté que dès le 14 juillet 1789 -ce jour où l'on on promène des têtes au bout des piques....- la Terreur est en gestation : "...La culture politique qui peut conduire à la Terreur est présente dans la Révolution française dès l'été 1789" et la prise de la Bastille inaugure "le spectacle de sang, qui va être inséparable de tous les grands épisodes révolutionnaires" écrivait-il.

"On ne pourra plus de l’histoire de la Révolution, arracher la page honteuse du premier génocide idéologique", continue Pierre Chaunu, dans l’avant-propos qu’il donne au livre de Reynald Secher, intitulé "Le Génocide franco-français".

Et dans les commentaires qu’il a fait dans la presse, à l’occasion de la parution de cet ouvrage, en 1986, il précisa: "...Nous n’avons jamais eu l’ordre écrit d’Hitler concernant le génocide juif, nous possédons ceux de Barère et de Carnot relatifs à La Vendée ".

Il ajoute, évoquant la mémoire des Vendéens :

"Après les avoir noyés, mutilés, découpés, on les a oubliés".

Ainsi la référence aux crimes du XXème siècle permet d’affirmer que dans la Révolution française se trouve l’origine de la barbarie contemporaine: « Car la graine de la haine a fécondé le XX° siècle en flots de sang », ( Reynald Secher).

La guerre de Vendée est un "génocide", comme le fut l’holocauste.