L'église des Saintes Maries de la mer
Jusqu'à la Révolution, le village des Saintes Maries de la Mer resta protégé par ses remparts médiévaux : il fallait se protéger des raids incessants des pirates barbaresques, et l'église était l'une des pièces maîtresses de la défense de la cité, comme la cité elle-même était l'une des pièces maîtresses de la défense d'Arles, toute proche...
Au centre du village fortifié, l'église était donc englobé dans les remparts, dont elle formait l'un des éléments.
Son aspect actuel date du XIVème siècle : elle possède une nef unique, des mâchicoulis, des créneaux et une tour de guet, surplombant la ville à plus de quinze mètres de haut...
L'ensemble des aménagements de type militaire dissimule la construction romane.
Seule l'abside polygonale est visible de l'extérieur. Elle est surmontée d'un ancien corps de garde.
Surplombant le chœur, sur toute la largeur de l'église, le mur du clocher est surmontée de mâchicoulis et d'échancrures, de style roman : quatre sur une même ligne, comportant chacune une cloche, une cinquième en dessus, totalement vide.
L'exhaussement de la nef, aux XIVème et XVème siècles a apporté de profondes modifications, la plus importante étant l'établissement d'un chemin de ronde, construit en encorbellement, et reposant sur des consoles ou des contreforts.
Une chapelle haute, située au-dessus du chœur - et, donc, dominant l'abside... - est placée sous le vocable de saint Michel.
Elle renferme les reliques des saintes, enfermées dans une chasse et qui ne sont sorties que pour le pèlerinage annuel.
Intégrée dans le système défensif de l'église, elle se termine comme un donjon, ce qui lui confère une singularité certaine, et lui permettait aussi de servir de poste de vigie...
Le clocher-mur est doté de 5 cloches :
- "Marie Jacobé-Marie Salomé" fondue en 1993 par Paccard, à Annecy;
- "Claire", fondue en 1837 par Eugène Baudouin, à Marseille;
- "Rosa", fondue en 1839, également par Eugène Baudouin, à Marseille;
- "Réconciliation", fondue en 1984 par Paccard, à Annecy;
- et "Fulcranne", fondue par Pierre Pierron, en Avignon...
A l'intérieur, l'église, de style roman, se compose d'une nef, de quatre travées et d'une abside semi-circulaire romane.
La simplicité est la marque du bâtiment; une crypte, dédiée à Sara la noire et une "chapelle haute", dédiée à saint Michel, complètent la nef rectangulaire et l'abside en demi cercle.
La nef n'a aucune chapelle latérale et ne possède que peu de décoration, en dehors d'une niche, sur la gauche, comportant une représentation de Sainte Marie Jacobé et Sainte Marie Salomé, en barque.
Cette nef unique, en berceau brisé, n'est soutenue latéralement que par des arcatures en plein cintres.
La présence d'un puits, sous le Christ en bois du XVIIIème siècle, rappelle que cette église fortifiée servait d'abri à la population lors des invasions de pirates barbaresques, au Moyen Âge.
Côté nord de la nef, proche du portail d'entrée, est également visible une partie du dallage originel, ainsi qu'un bénitier, creusé dans un ancien chapiteau...