UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur la page FB de nos amis du GAR : les Rois ont fait la France (2) : Philippe-Auguste.

Le roi Philippe-Auguste est un roi majeur dans la formation de l’unité française. Sous son règne, au-delà du fait d’agrandir le royaume, il va être à l’origine de la naissance du sentiment national en France : c’est le 27 juillet 1214, jour de la bataille de Bouvines, qui peut être considéré comme l’acte de naissance de la nation française comme sentiment, esprit et réalité géopolitique vécue.

Ce jour-là, les Communes viennent en aide au roi, dépassant le cadre de la suzeraineté féodale et orientant celle-ci vers la souveraineté, appartenant en propre au roi qui incarne cette nation naissante.
C’est une avancée majeure dans la constitution de la France et dont nous sommes les héritiers contemporains : n’oublions pas l’histoire qui a fait que la France est cette nation forte et reconnue, cette nation qui, désormais, malgré les embûches multiples, existe et respire jusqu’à nous et au-delà de nos propres existences temporelles.
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel