Onfray / Trémolet de Villers : le débat à ne pas manquer sur CNEWS.
Michel Onfray est philosophe et athée. Jacques Trémolet de Villers est avocat et catholique. Les divergences de ces deux belles intelligences sont-elles irréconciliables ? Réunis ce dimanche 21 mars à 13h00 (rediffusion à 21h00) sur le plateau de l’émission En Quête d’Esprit sur CNews, ils répondront aux questions d’Aymeric Pourbaix et de Véronique Jacquier.
L’Occident est-il entré dans une phase de décadence irréversible ? La Providence intervient-elle dans le cours de l’histoire ? Le christianisme est-il la colonne vertical de la civilisation ? En est-il au contraire le talon d’Achille ? Peut-on dissocier l’institution ecclésiale de la parole évangélique ? Tels sont quelques-uns des sujets fondamentaux qui seront abordés au cours de cet échange entre deux amoureux de la France, de son histoire et de son peuple.
Au-delà de leurs analyses parfois irréconciliables, Michel Onfray et Jacques Trémolet de Villers laissent entrevoir une convergence possible entre « la France de Clovis » et la « France de la fête de la Fédération » (Marc Bloch) face aux grands défis contemporains : le libéralisme économique et sociétal qui arrase les identités et les cultures ; le transhumanisme prométhéen qui prophétise la disparition de la chair ; l’islamisme radical qui n’aspire qu’à la disparition de l’Occident. Et si cette convergence se traduisait par un mot : « enracinement » ? Réponse ce dimanche 21 mars, premier jour du printemps…
Voir en ligne : CNews
Source : https://www.france-catholique.fr/