UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOLIDARITÉ KOSOVO !... : LES IMAGES DE L’ÉCOLE « 5 OCTOBRE » RÉNOVÉE PAR SOLIDARITÉ KOSOVO

Site officiel : Solidarité Kosovo

lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :

https://www.facebook.com/solidarite.kosovo/

lfar kosovo.jpg

1A.jpeg

Dans notre compte-rendu de l’inauguration de deux des trois écoles que nous avons rénovées l’hiver dernier, dans le cadre de notre campagne 2019-2020, nous écrivions :

La troisième école, située en pays Gorani, n’a pas encore pu être visitée en raison de son éloignement de Gracanica et de son isolement dans cette région montagneuse, mais nous avons pu avoir son directeur au téléphone. Là aussi, les travaux ont été importants : il a fallu refaire une partie du toit, qui commençait à s’effondrer ; installer un chauffage central pour l’ensemble du bâtiment ; et même acheter une certaine quantité de meubles (tables et chaises) pour remplacer ceux sur lesquels les élèves travaillaient auparavant, qui étaient pour la plupart tellement usés qu’ils tenaient à peine d’une seule pièce. Le directeur nous a remerciés pour ces travaux au nom de toute son équipe et de ses élèves. Les Goranis, vivant à l’extrême Sud du Kosovo, tout près de la frontière avec l’Albanie, ont conservé leur attachement à la Serbie à travers les siècles et ont souffert pour cela de nombreuses persécutions. Seul l’extrême isolement de leurs villages les a protégés, et les protège relativement encore aujourd’hui. « Nous sommes heureux de voir que nous ne sommes pas totalement oubliés, a déclaré le directeur de l’école au téléphone. C’est très important pour nous et pour nos élèves de voir que nous comptons encore pour le peuple serbe et pour le peuple français. » Nous irons bien entendu les visiter dès que possible… sans doute après l’hiver, qui risque comme chaque année de les isoler presque intégralement du reste du Kosovo pendant plusieurs mois.

Finalement, le Père Serdjan, responsable de notre bureau humanitaire de Gracanica, a pu aller la visiter il y a quelques jours !

Arnaud Gouillon, Président de Solidarité Kosovo, a déclaré à cette occasion :

De belles nouvelles nous viennent de l’ultime sud du Kosovo et de Metohija où vivent les Gorans, une petite nation musulmane slave qui a toujours été et reste fidèle à la Serbie. Pour les enfants de l’école élémentaire ′′ 5 octobre ′′ dans le village de Globocica, nous avons alloué 40000 euros pour changer le toit de l’école, introduire le chauffage central, rénover les toilettes, acheter le matériel nécessaire et remplacer portes et fenêtres. Nous sommes très heureux de pouvoir aider nos frères Goranis qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles en partageant le sort des Serbes et des autres minorités non albanaises.

Arnaud Gouillon

Voici quelques photos :

       
École-Gora-5-Octobre - 8

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel