UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Remember me.

4.jpg

 

 

 

Art et Essai : Remember me, un film Martin Rosete, avec Caroline Silhol (Lillian, dite Lily, une actrice française), Bruce Dern (Claude, un critique de cinéma et de théâtre à la retraite) et Brian Cox (Shane, un ami de Claude).

guilhem de tarlé.jpgJ’avais jugé médiocre le film La finale (2018)  sur la maladie d’Alzheimer, mais j’avais « oscarisé » le jeu d’acteur de Thierry Lhermitte…
Eh bien, de même, j’ai apprécié celui de Bruce Dern à la recherche d’un amour de jeunesse dans l’ambiance glauque d’un mouroir pour le « traitement » de cette maladie.

Mais ce film, surtout, a un autre intérêt, qui met à l’honneur le « par cœur » …
Contrairement, en effet, à ceux qui pensent qu’on retient d’abord ce qu’on a compris, je prétends pour ma part, que ce qu’on a appris par cœur revient toujours « à la surface »… et que , le temps aidant, à force qu’ils vous tournent dans la tête, on améliore sa compréhension de concepts obscurs ou d’allégories rabachées, jadis ou naguère – « je vous parle d’un temps » - en vue de les « réciter ».

Quel plaisir, en outre, dans certaines circonstances, de savoir se dire en son for intérieur « Oh temps, suspends ton vol… » , ou de redire à haute voix une fable de La Fontaine, une tirade du théâtre classique, un sonnet des poètes de la Pléiade, et même une réplique de Michel Audiard  ou une chanson de Brassens, Brel et Barbara….
Ne dit-on pas, quand une évidence vous saute aux yeux …. « Elémentaire, mon cher Watson » ou encore « Rodrigo Tortilla, c’était donc lui !» ?

Apprendre par cœur pour lutter contre Alzheimer… Je vais en parler au Docteur Raoult.


PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et 500 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire :  un tableau récapitulatif donnant, dans le désordre, un « top ten » des films vus au cinéma depuis le 1er janvier

Titre

Réalisateur

appréciation

genre

nationalité

Date de sortie

Dark Waters

Todd Haynes

Je recommande

Biopic, drame

américain

Février 2020

Le cas Richard Jewell

Clint Eastwood

Je recommande

drame

américain

Février 2020

La fille au bracelet

Stéphane Demoustier

Je recommande

Drame, justice

Français

Février 2020

Voir le jour

Marion Laine

Un bon film

Comédie-dramatique

Français

Août 2020

L’appel de la forêt

Chris Sanders

Un bon film

Aventure, animalier

Américain

Juin 2020

The Perfect Candidate

Haifaa Al Mansour

Un bon film

Docufiction

Saoudien

Août 2020

Les Parfums

Grégory Magne

Un bon film

Docufiction/comédie

Français

Juillet 2020

Les Misérables

Ladj Ly

Je recommande

Drame

français

Novembre 2019

Petit pays

Éric Barbier

Un très bon film

Drame

Franco-belge

Août 2020

Antigone

Sophie Deraspe

Je recommande

Drame

canadien

septembre 2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel